Vélo assisté et scooter électrique : les obligations

Les moyens de transport alternatifs peuvent être un bon moyen de diminuer notre empreinte carbone et contribuer à la lutte contre changements climatiques. Avec la multitude de modèles sur le marché, il est facile de s’y perdre; surtout concernant les obligations à l’égard des permis et des équipements obligatoires.

Le Code de la sécurité routière différencie le scooter électrique du vélo assisté (E-bike). Ce dernier doit obligatoirement être muni de pédales fonctionnelles. Le moteur d’assistance, limité à 500 watts, ne doit pas permettre de dépasser les 32 km/h.

Le E-bike ne nécessite pas d’immatriculation. Côté sécuritaire, un casque de vélo est suffisant. Un permis de conduire avec la classe minimale de 6D est obligatoire pour les jeunes avant 18 ans.

Les exigences pour le scooter électrique sont plus strictes. Celui-ci doit être immatriculé auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour circuler sur la chaussée. De plus, le port du casque de moto avec la norme minimale DOT est requis.

Pour le scooter électrique, le permis de classe 5 (véhicule de promenade) ou le permis de classe 6D (cyclomoteur) est obligatoire pour tous.

Sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le E-bike est autorisé, mais sa vitesse y est limitée à 22 km/h. En revanche, comme sur toutes les pistes cyclables au Québec, il est interdit d’y circuler à scooter électrique.

Pour plus d’information sur la réglementation, consultez le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec sur : saaq.gouv.qc.ca

 

Du même auteur : Entre bon voisinage et conflits perpétuels… (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password