La sécurité à la rentrée scolaire, c’est crucial

La fraternité des policiers et policières est fière de vous présenter cette chronique mensuelle sur la sécurité. Septembre marque le retour à l’école des enfants et par le fait même, le retour des autobus scolaires dans le paysage routier de nos Laurentides. Voici quelques précieux conseils à appliquer durant toute l’année scolaire.

Pour les enfants

Rends-toi à l’arrêt d’autobus sans courir et sans te bousculer. Prends place dans l’autobus et dépose ton sac et tes effets par terre à tes pieds ou sur tes genoux. Ne te lève pour descendre que lorsque l’autobus sera complètement immobilisé (ne t’inquiète pas, le chauffeur connaît bien l’endroit ou tu dois descendre).

En descendant de l’autobus, si tu dois traverser la rue, compte dix pas pour t’éloigner de l’autobus pour bien voir le conducteur. Regarde à gauche, à droite puis encore à gauche et attends le signal du conducteur avant de traverser la rue.

Pour les automobilistes

De trop nombreuses infractions sont commises chaque année et mettent en péril la sécurité de nos enfants. Un autobus scolaire dont les feux jaunes sont actionnés vous indique qu’il s’apprête à faire monter ou descendre un enfant. Il est impératif de s’immobiliser le plus rapidement possible, car l’autobus déploiera son panneau d’arrêt incessamment.

Vous devez vous immobiliser à cinq (5) mètres de l’autobus. Au Québec, l’automobiliste qui passe sur un panneau d’arrêt déployé par un autobus scolaire est passible d’une amende de 200 $. S’ajoutent à cela des frais de 74 $ et une contribution obligatoire de 40 $. La particularité de cette infraction est qu’elle est assortie de 9 points d’inaptitude.

Il vous en coûtera donc 216,09 $ de plus lors du renouvellement de votre permis de conduire. Ces sanctions ne sont rien comparativement au coût humain lorsqu’un accident impliquant un enfant survient. Maintenez de bonnes habitudes de conduite et souvenez-vous que dans les Laurentides, c’est la sécurité qui prévaut.

 

Du même auteur : Naviguer sans se mettre en danger (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password