Conduite automobile agressive

©AdobeStock

Il nous est tous déjà arrivé de perdre patience en conduisant. Que ce soit à cause d’un automobiliste un peu trop lent à notre goût dans la voie de gauche ou bien un conducteur un peu trop pressé qui semble vouloir grimper dans notre coffre arrière, les tensions en conduite automobile sont bien réelles.

Comment réagir ?

Un bon conducteur devrait régulièrement vérifier ses rétroviseurs. Vous constatez qu’un véhicule vous suit de trop près ? Permettez-le de vous dépasser si c’est possible de le faire. Si le dépassement n’est pas une option, maintenez votre vitesse et ignorez son comportement en vous concentrant sur votre conduite.

L’inverse est malheureusement possible. Certains conducteurs frustrés peuvent intentionnellement appliquer brusquement les freins lorsque votre véhicule le suit. Tentez alors d’augmenter la distance entre votre véhicule et le sien. Si vous avez un passager, demandez-lui de filmer avec un appareil électronique dans le cas où vous voudriez porter plainte plus tard.

Si un conducteur agressif vous suit, ne vous rendez pas à votre domicile. Vous risqueriez de lui filer votre adresse. Rendez-vous plutôt dans le stationnement d’un poste de police ou vous serez plus en sécurité.

Plusieurs articles de loi prohibent les comportements agressifs sur nos routes. Suivre un véhicule de trop près, par exemple, vous rend passible d’une amende minimale de 100 $ assortie de deux points d’inaptitude. Commettre une action imprudente mettant en péril la sécurité des gens pourrait vous valoir 1 000 $ et quatre points d’inaptitude.

En cas d’accident ou de blessures, des accusations criminelles en matière de conduite dangereuse pourraient être déposées. Soyez courtois au volant et rappelez-vous que dans les Laurentides, c’est la sécurité qui prévaut !

 

Du même auteur : La sécurité à la rentrée scolaire, c’est crucial (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password