Le P’tit Train du Nord : mode d’emploi pour en profiter en toute sécurité

Saviez-vous que de Val-Morin à Labelle en passant par Mont-Tremblant, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est régi par un règlement de la MRC des Laurentides ? En ce début de saison, voici quelques rappels de la réglementation en vigueur sur ce segment de près de 76 km.

Animaux… pas le bon endroit

Vous avez envie de promener votre animal ? Qu’il soit en laisse ou non, le parc linéaire n’est pas le bon endroit. C’est d’ailleurs le cas pour tous les sentiers de Mont-Tremblant incluant la piste multifonctionnelle asphaltée La Villageoise-de-Mont-Tremblant.

Une équipe de cadets policiers effectue de la sensibilisation et, au besoin, sanctionne les usagers récalcitrants en leur remettant un constat d’infraction dont l’amende est de 50 $.

La bonne direction

Les piétons qui marchent ou joggent sur le parc linéaire doivent circuler à leur gauche, donc à contresens. Les cyclistes et les patineurs doivent pour leur part circuler à leur droite en file indienne et à deux mètres de distance.

Rappelons toutefois que la situation est différente sur la piste La Villageoise-de-Mont-Tremblant où tous les usagers circulent à droite.

Pour effectuer un dépassement, il est permis d’emprunter la voie de gauche lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité.

La bonne vitesse

La limite de vitesse sur Le P’tit Train du Nord est fixée à 22 km/h afin de permettre à tous les usagers de circuler sans danger.

À bonne distance

En terminant, n’oubliez pas de respecter la distance de deux mètres avec les usagers d’une autre maisonnée ainsi que l’interdiction de rassemblements.

Le respect de ces consignes et votre collaboration sont essentiels pour pouvoir continuer de profiter de ce joyau du plein air dans les Laurentides.

Bonnes randonnées !

 

Du même auteur : Se protéger contre la fraude (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password