Naviguer sans se mettre en danger

Naviguer sur nos magnifiques plans d’eau lors des belles journées ensoleillées est une excellente façon de profiter des joies de l’été ! Encore faut-il respecter les règles de civisme sur l’eau et les différentes lois en matière de sécurité nautique. Voici quelques rappels :

Le rôle des policiers

Tout d’abord, il est bon de savoir que les corps policiers n’interviennent sur les plans d’eau que s’il y a infraction relativement à une loi ou à un règlement municipal et si une vie est en danger. Les interventions les plus courantes concernent les équipements obligatoires – les vestes de flottaison, par exemple – et les règles de navigation.

Sports nautiques

Si vous faites partie des passionnés de ski nautique ou de wakeboard, n’oubliez pas qu’outre le conducteur du bateau, le nombre de personnes dans l’embarcation doit être égal au nombre de personnes remorquées pour pouvoir surveiller adéquatement ces dernières.

Lavage obligatoire des bateaux

À Mont-Tremblant, les bateaux à voile et à moteur (essence ou électrique) doivent être lavés auprès d’une entreprise certifiée qui apposera un certificat de lavage valide 24 heures pour un seul lac et une seule mise à l’eau. Cette mesure vise à éviter la contamination des plans d’eau.

En outre, tout utilisateur d’une embarcation non motorisée doit s’assurer de l’inspecter minutieusement, de la laver à une distance minimale de 30 mètres de tout plan d’eau et d’en retirer tout organisme (animal ou végétal) qui pourrait se trouver sur la coque.

Pour en savoir plus : villedemonttremblant. qc.ca/embarcation.

Lac Tremblant : on lève le pied !

Le lac Tremblant fait partie des lacs à restriction identifiés par Transports Canada. À 60 m d’une berge, la vitesse maximale autorisée y est de 10 km/h pour les bateaux à moteur électrique ou à essence.

Les voiliers dont le moteur est éteint, les planches à pagaie, les kayaks ou toute autre embarcation à propulsion humaine ou à voile ne sont pas assujettis à cette limite de vitesse. À plus de 60 m des berges, la vitesse maximale y est de 55 km/h.

Bonne navigation.

 

Du même auteur : Sécurité des piétons : une responsabilité partagée (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password