Vélo de montagne : secrets de randonnées épiques

©Félix Burke

Par Félix Burke

 

Votre cou en sueur est maculé de poussière pendant que vous savourez de l’eau froide. Derrière vous, une montée interminable. Devant vous, une vue qui en a valu la peine, et plus loin, un sentier unique qui offrira une descente pleine d’adrénaline. Voilà les ingrédients clés pour une « ride épique » de vélo de montagne !

Afin d’élaborer la recette parfaite et préparer la prochaine génération de passionnés, Trail Trybe – un camp de vélo pour enfants à Mont-Tremblant –, étudie depuis huit ans les ingrédients pour insuffler cette passion chez les jeunes.

« Ride épique » : une recette biologique pour insuffler la passion du vélo de montagne

Ingrédients :

  • Un vélo par personne (20″, 24″, 26″, 27.5″ ou 29″) ;
  • Un ou plusieurs amis assoiffés d’aventure ;
  • Une carte de la région élaborée localement ;
  • Des collations et beaucoup d’eau ;
  • Des vêtements fiables et confortables, et des
    protections ;
  • Un objectif imposant, mais réalisable.

Instructions :

1- Mélangez un groupe d’amis et déterminez un lieu de rencontre qui créera l’ambiance. Les endroits près des rivières, des lacs ou à proximité d’une « pump-track » sont idéaux.

2- Sortez la carte pour que chacun puisse visualiser l’itinéraire que vous allez parcourir. Choisissez un sentier éloigné comme objectif. Faites attention de ne pas choisir un objectif trop difficile afin de ne pas exténuer le groupe.

3- La température idéale se situe entre 15 et 20 °C. Les meilleures conditions se trouvent après quelques jours de pluie. S’il fait trop chaud ou trop froid, l’inconfort peut engendrer des résultats médiocres.

4- Attendez-vous à ce que le moral du groupe baisse à mi-chemin. La fatigue se fait sentir face à la distance restant à parcourir. Cette étape très délicate du processus doit être traitée avec soin.

Mot du chef : Chaque défi surmonté contribue à la création d’une confiance personnelle, et la confiance est essentielle pour susciter la passion chez les jeunes. Des paroles rassurantes comme « Wow, regardez tout ce que nous avons déjà parcouru ! » ou « Tu te débrouilles bien, tu dois être vraiment costaud pour aller aussi loin ! » sont à distiller avec parcimonie. Soyez attentif et ajoutez uniquement ce qui est nécessaire pour garder le moral ; les enfants savent quand vous en faites trop.

Mot du chef : Du sucre ! La simple pensée d’une bouchée sucrée peut faire accélérer le groupe et booster le moral. Assaisonnez la sortie avec des bonbons et d’autres friandises pour aider le groupe à traverser les moments difficiles.

5- Une fois que vous aurez atteint l’objectif, célébrez ! La confiance s’instaure au fur et à mesure que les défis sont surmontés. Assurez-vous que le groupe réalise qu’il a relevé un défi et que les participants peuvent en être fiers.

Mot du chef : L’heure dorée (juste avant le coucher du soleil) est le moment le plus propice pour créer des expériences épiques et pour dispenser du bonheur dans l’âme des enfants !

6- Ajoutez des cris de joie et des hurlements pendant la descente ou le retour. L’expérience auditive est plus importante qu’on peut l’imaginer. À la fin de cette étape, vous devriez commencer à percevoir une aura de bonheur chez les jeunes.

Mot du chef : Enseignez le respect de la nature en prenant le temps d’apprécier les points de vue, les arbres, les rivières, etc. Ça ajoute une saveur délicieuse à la randonnée.

7- Au retour, célébrez à nouveau ! Prenez une boisson froide, partagez vos histoires et ajoutez quelques high five selon les goûts. Vous venez de faire une randonnée épique ; savourez !

Chaque portion d’enfant passionné est chargée en fibres, protéines, et le désir de vivre pleinement !

Prudence : Cette recette peut être délicate. Si vous n’obtenez pas les résultats souhaités dès la première expérience, ne vous découragez pas. Analysez votre résultat et apportez les ajustements nécessaires dans les tentatives suivantes.

trailtrybe.com

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password