Sécurité des piétons : une responsabilité partagée

La saison estivale amène un achalandage accru sur nos routes et nos trottoirs. Les piétons sont les usagers du réseau routier les plus vulnérables, le Code de la sécurité routière compte ainsi plusieurs articles pour assurer leur sécurité. En voici un aperçu.

Passages piétonniers

Lorsqu’un passage pour piétons est disponible, il doit être priorisé afin de traverser de façon sécuritaire une intersection. Qu’il soit peint en blanc ou en jaune, un piéton qui manifeste clairement son intention de traverser un passage piéton a priorité.

Les automobilistes et les cyclistes se doivent donc d’effectuer un arrêt pour les laisser passer sous peine d’une amende minimale de 100 $ assortie de 2 points d’inaptitude. Le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant effectue de façon ponctuelle des opérations pour faire respecter la priorité aux piétons et sévir contre les automobilistes en infraction.

En l’absence de trottoirs

Il n’est pas rare que les secteurs résidentiels soient dépourvus de trottoirs. Dans ce cas, il est recommandé que les piétons marchent en bordure de la chaussée dans le sens inverse de la circulation afin d’être en mesure de voir les véhicules qui arrivent et mieux réagir en cas de danger.

Toutefois, s’il est plus prudent pour le piéton d’emprunter le même sens que les voitures, pour des raisons d’éclairage par exemple, il lui est permis de le faire.

Feux pour piétons

Aux intersections munies de feux pour piétons, il est permis de traverser lorsque le panneau affiche une main clignotante, à condition d’être en mesure d’effectuer la traversée complète de l’intersection dans le délai restant. Les amendes pour les piétons contrevenant au Code de la sécurité routière sont de 15 $ à 30 $ et ne sont pas assorties de points d’inaptitude.

 

Du même auteur : Le P’tit Train du Nord : mode d’emploi pour en profiter en toute sécurité (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password