S’entraîner dans la zone

©Nathalie Lapointe

Lorsque votre entraîneur vous suggère « d’entrer dans la zone », il ne vous encourage pas à vous déconnecter de votre environnement, mais à vous concentrer sur le niveau d’intensité.

Cibler votre entraînement

Il existe cinq zones d’entraînement – généralement reconnues – correspondantes à la fréquence cardiaque maximale (FC max) d’un athlète.

La zone 1 est considérée comme l’intensité cible pour les périodes d’échauffement et de récupération où l’effort représente 50 à 60 % de votre FC max. La zone 5 est l’intensité recherchée pour un entraînement de vitesse représentant 90 à 100 % de votre FC max.

La zone idéale est la zone 2. Elle représente un effort d’intensité modérée de 60 à 70 % de FC max. C’est ainsi qu’un athlète peut développer et maintenir une base aérobique solide et perfectionner son efficacité, tout en minimisant le risque de surentraînement et de blessure.

Des études concluent que la zone 2, vu son efficacité, devrait représenter 80 % d’un programme d’entraînement.

Dans les 20 % restants, entrent en jeu des intervalles d’entraînement de haute intensité et des exercices de musculation, entrecoupés de séances de récupération adéquates.

Le mix 80/20 optimise les gains de performances tout en atténuant le risque de surentraînement.

Un esprit sain dans un corps sain

Ce n’est pas seulement le corps qui bénéficie de l’entraînement en zone 2. Endurer de longues séances d’intensité modérée cultive la résilience mentale.

Au cours d’une séance de deux à trois heures en zone 2, les athlètes apprennent à surmonter l’inconfort, favorisant ainsi la force psychologique nécessaire pour relever les défis lors des compétitions. De plus, la nature rythmée de l’entraînement en zone 2 produit un effet apaisant sur l’esprit, réduisant le stress et favorisant le bien-être.

En adoptant l’entraînement en zone 2 dans le cadre d’un programme d’entraînement complet, les athlètes peuvent accéder à tout leur potentiel et atteindre leurs objectifs en matière de sports d’endurance.

Ne vous échappez pas pendant votre entraînement, restez dans la zone.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Alexandre Roy

 

Alexandre Roy7 Posts

Passionné par le sport et la performance humaine, Alexandre est un thérapeute du sport certifié au centre de kinésiologie RobFit. Il s'efforce d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Passionate about sport and human performance, Alexandre Roy is a Certified Athletic Therapist at the RobFit KinCentre. He thrives on helping athletes achieve their goals.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password