Arrosez votre été

©AdobeStock
15116073 | 57,75 $

Imaginons des vignes creusant leurs racines dans un sol constitué de fossiles d’huitres datant de 150 millions d’années… le géologue nomme ce sol « Kimméridgien » ; l’œnophile l’appelle « Chablis ».

Roger Roblot Chablis Premier Cru Vaillon 2021

La famille Lamblin a récupéré le petit domaine de 1,3 hectare de Roger Roblot classé chablis 1er cru « Vaillons », l’un des climats qui profite de ce sol d’exception.

Typiquement brillante, la robe jaune pâle aux jolis reflets verdâtres annonce un blanc sec. Même jeune, le nez s’exprime en complexité sur des effluves de foin coupé, de pierre à fusil (silex), de citron et de noisettes qui rappelle le Fino (xérès). La bouche en trois mots : tension ; minéralité ; élégance.

L’accord classique : poisson blanc au beurre blanc, tout simplement.

.

15137595 | 26,90 $

.

Batea Sense Terra Alta 2021

Fin 1950, 101 viticulteurs de la commune de Batea en Espagne fondent la coopérative Celler Batea afin que les vins de ce coin de pays rayonnent outre-frontière. Leurs efforts ont payé.

Le « Sense », 100 % grenache blanc, est biologique, sulfité au minimum et non filtré, ce qui explique son aspect légèrement trouble mais d’une belle teinte dorée. Les arômes d’ananas, d’abricot et de pomme golden séduisent. Plein de saveurs, d’ampleur sans lourdeur sur une longue finale, une pointe mentholée.

Accord régional : des bouchées de figues enroulées de Pata Negra.

.

15113163 | 25,25 $

.

Coterie Grenache & Syrah 2021

Le climat méditerranéen caractérise aussi d’autres régions vinicoles comme l’Afrique du Sud, précisément dans la vallée de Franschhoek, où le jeune et doué J. D. Rossouw, œnologue chez Wildeberg Vineyard, pratique habilement la macération carbonique et parvient à livrer des vins surprenamment digestes en jeunesse.

Ici, c’est le duo grenache/syrah qui sert de démonstration. Au nez, que du fruit bien mûr, voir compoté qui théoriquement annonce un vin charnu. Bien non ! une bouche vive et fluide sur des notes de fruits frais, un brin poivré et peu tanique.

Idéal pour les menus « hot & smoky ».

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password