S’arranger d’Arrangé

©AdobeStock
15210692 | 39,75 $

Isautier Douceur d’Arrangé Cahouète    

Commençons cette chronique par le dessert… une boisson à la crème. L’intrigante gourmandise est un rhum arrangé, une recette traditionnelle originaire de l’île de la Réunion. L’élaborateur choisit de faire macérer soit des feuilles, soit des fruits frais ou secs, soit des graines ou de l’écorce qu’il fera ensuite infuser longuement pour augmenter les subtilités aromatiques.

La plus ancienne rhumerie de La Réunion, Isautier, propose ici un Arrangé de Cahouète (cacahouète). On y retrouve évidemment l’arôme d’arachide grillée, mais aussi de fruits confits de toffee et de pâte d’amande. Bien qu’onctueuse, la bouche est suave sans tomber dans le trop lourd.

Un digestif qui peut aussi jouer l’apéritif en revampant votre punch coco par exemple.

14017196 | 22,40 $

.

.

Librandi Critone 2022    

Petite trouvaille en provenance de la Calabre – à la pointe de la botte italienne.

Le « Critone » de la famille Librandi est adroitement ficelé avec les cépages internationaux que sont le chardonnay (90 %) et sauvignon (10 %). Aucun maquillage ; les cuves en inox mettent en avant le fruité du chardonnay sur des arômes de poire asiatique et de pêche blanche. L’apport du sauvignon est aromatiquement discret, mais contribue de par sa fraîcheur.

Parfait complice des menus moins caloriques de janvier.

.

13096110 | 29,25 $

.

Nicolas Grosbois Gabare Chinon 2020

Le vigneron qui fait dans la biodynamie a comme superpouvoir d’être hypersensible de nature. De sensibilité chinonaise, Nicolas Grosbois communique avec son environnement par la polyculture (maraîchage, élevage de bétail). Il mise sur l’interaction des activités autour de la viticulture et mesure l’incidence sur chaque parcelle de terroir.

La cuvée Gabare, c’est le copinage de douze parcelles de cabernet franc. Leurs particularités singulières s’harmonisent et aboutissent à un chinon généreux aux arômes de bigarreaux, de cassis et de venaison. Fraîcheur et souplesse dominent sur une bouche « petits fruits des champs » aux tannins sympathiques.

Un vin de copinage, un rouge de copains.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

Du chic pour les aspics

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password