Du chic pour les aspics

©AdobeStock
12470991 | 76,50 $

Tribaut Schloesser Cuvée René Extra Brut

Minuit moins deux. Au garde-à-vous sur leurs pieds, les flûtes attendent solennellement que soit sabré le goulot du « Tribaut Schloesser Cuvée René », champagne sélectionné pour clore 2023 en beauté.

L’élu est dominé par le chardonnay complété de pinot noir provenant de crus d’exception. Cette cuvée, élevée sur lies pendant sept ans (hors normes pour un champagne non millésimé) est l’orgueil de la maison. Grandiose à l’olfactif autant qu’au gustatif, proposant de très fines bulles sur des arômes de pistache, de beurre frais et de pain d’épice.

Du chic pour les aspics.

.

15134204 | 53,00 $

.

Domaine Pfister Engelberg Riesling Grand Cru 2019

« La branche vitivinicole se féminise. De plus en plus de femmes reprennent les domaines familiaux, chose absolument inconcevable il y a à peine une génération », affirme Mélanie Pfister, vigneronne alsacienne qui, après sept générations, a pris le relai en 2009 de 40 parcelles de vignes, dont quelques acres dans le grand cru d’Engelberg.

Enraciné dans l’argilo-calcaire, le riesling de Pfister fait l’éloge de ce terroir. Tellement cristallin à l’œil que l’on anticipe la minéralité. Un nez tout en finesse, d’effluves de pommier en fleurs, de poire, de citron, d’une légère pointe pétrolée et surprenamment musqué. Typé et texturé, la bouche est un faire-valoir aux arômes ressentis, et comme prévu ; la minéralité crayeuse est au rendez-vous.

J’imagine l’huître Rockefeller au bras d’un grand cru classé… un duo distingué.

.

14555111 | 27,30 $

.

Claude Quénard & Fils Les Granges Claires Mondeuse Savoie 2020

La mondeuse, cépage méconnu typique des vignobles alpins de Savoie, se fait plutôt discrète sur les tablettes de la SAQ.

Juste à point, la famille Quénard propose une version ciselée en monocépage. On découvre, sous sa jolie couleur cerise, des arômes de framboise, de griotte et de cassis. La bouche donne en fraîcheur et fait saliver ; ce qui valorise une finale épicée accompagnée de fins tannins.

Une jolie trouvaille tout indiquée pour accompagner les menus souvent caloriques du temps des fêtes.

.

.

14273659 | 28,10 $

Rascana Baldovar 923 Valencia 2020

Ça fait une vingtaine d’années que le palais des Québécois est aux premières loges de l’aventure des vins blancs de macération pelliculaire communément appelés « Orange ».

J’écris « aventure », car, à l’époque, peu de vignerons s’intéressaient et maîtrisait cette méthode insolite de vinification. Aujourd’hui, l’engouement aidant, ils sont légion à avoir domestiqué la bête. Rascana en est une preuve.

Cette quille espagnole, habillée d’une étiquette à la fois sobre et moderne, réussit cette quête supplémentaire d’arômes, de couleur, de richesse et aussi de structure tannique. Séduisante, la robe orange cuivrée recèle des arômes généreux de sirop de pêche et de marmelade d’agrumes. En bouche, la richesse est complice avec l’acidité, permettant d’allonger les saveurs de fruits, accompagnée d’une chouette amertume qui rappelle le noyau d’abricot.

Jouez les entremetteurs et présentez Rascana à la dinde, sauce aux atacas

 

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password