Préserver notre ciel nocturne

©AdobeStock

Sur un sentier éclairé par la lune, une meute de loups marque son territoire dans la forêt du parc national du Mont-Tremblant. Dans la même pénombre, une famille de renards roux fait sa toilette avant de partir chasser une proie. Les castors canadiens poursuivent leur tâche incessante de construction et d’entretien de leur habitat.

Si le parc accueille raquettes, vélo à neige, ski de fond et autres activités durant les journées d’hiver, c’est durant les nuits qu’il s’anime. Plus de deux cents espèces, dont une quarantaine de mammifères, y ont élu domicile, et la majorité d’entre elles sont nocturnes. Ce vaste territoire sauvage de 1 510 kilomètres carrés s’éveille à la faveur de l’obscurité.

En août dernier, le parc national du Mont-Tremblant a été certifié parc international de ciel étoilé par Dark Sky International. Cette distinction, qui vient récompenser les quatre ans d’effort pour garantir l’obscurité, a non seulement créé un paradis pour l’observation des étoiles, mais offre également un refuge pour la biodiversité dans notre arrière-cour.

Chaînon essentiel des éco-corridors qui relient certaines parties de notre région, le parc est l’un des trois parcs internationaux de ciel étoilé au Canada, avec le parc provincial Quetico, entre l’Ontario et le Minnesota, et le parc international de la paix Waterton-Glacier, en Alberta.

Diminuez la pollution lumineuse

Le Totem. ©Courtoisie

Si l’on pense généralement à la contemplation céleste comme première raison de répondre à la nécessité de réduire les lumières artificielles, les avantages sont nombreux et vont bien au-delà de l’observation des étoiles.

À l’instar des êtres humains, les animaux et les plantes ont besoin d’une alternance lumière-obscurité pour entretenir leur cycle circadien naturel.

Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, nous dit que : « la pollution lumineuse est la principale menace pour la biodiversité ».

Mme Després-Einspenner se réjouit de cette certification du parc et affirme : « ce n’est que la première étape ». Elle et son équipe de biologistes continuent de travailler avec les communautés locales des Laurentides pour sauvegarder notre obscurité naturelle. En plus des parc, l’identification de corridors sûrs pour les déplacements de la faune pendant la nuit est vitale pour les schémas migratoires, les habitudes de reproduction, la santé et le bien-être d’espèces diverses.

Dans le cadre de ses objectifs de gestion de l’énergie, la ville de Mont-Tremblant a annoncé le mois dernier une initiative, qui en plus de permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’entretien, réduiront considérablement la pollution lumineuse. Les 700 lampadaires technologie LED qui seront installés l’année prochaine seront certifiés Dark Sky – l’éclairage sera directionnel et limitera la lumière environnementale.

Adoptez l’obscurité

Les premières nuits d’hiver dans les Laurentides nous autorisent une pause pour contempler les étoiles avec émerveillement et inspiration – tout en réfléchissant à notre place dans l’univers.

Mme Després-Einspenner nous rappelle que chacun d’entre nous peut contribuer à préserver notre ciel nocturne. Des mesures simples nous aideront à améliorer notre capacité à observer les étoiles depuis le parc ou notre jardin, et profiteront aux diverses espèces de nos communautés.

N’utilisez l’éclairage extérieur que lorsque c’est nécessaire – utilisez un détecteur de mouvements. Protégez et dirigez la lumière vers le bas plutôt que vers le ciel. Occultez vos fenêtres la nuit pour garder la lumière à l’intérieur.

Plutôt qu’une menace ou un inconvénient, l’obscurité doit être considérée comme une ressource qui doit être préservée.

Mettez en lumière la menace que représente la pollution lumineuse en éteignant vos lumières.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman139 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password