L’heure des quilles

©AdobeStock
14537600 | 32,75 $

Domaine de Courbissac Roc du Piere 2019

Impossible de marcher pieds nus sur Roc du Piere. Ce cru du Domaine de Courbissac est un tapis caillouteux de grès sur lequel syrah et mourvèdre s’enracinent depuis plus de quarante ans. Brunnhilde Claux, vigneronne du domaine, métamorphose ce sol rustre en parcelle tout en dentelle.

Rubis et scintillante, la robe charme l’œil et invite le nez à découvrir les parfums de fleur de prunier, de mûre, d’olive noire et d’origan. Le fruit caresse les papilles et enveloppe la bouche d’une fraîcheur anisée, animée par des tanins tendre et perdure sur une finale qui ne veut pas finir.

Genre de fiole qui arrête le temps.

.

15205172 | 38,75 $

.

Gabriëlskloof Amphora Sauvignon Blanc 2022

Peter-Allan Finlayson, œnologue au vignoble Gabriëlskloof et adepte de l’amphore, choisit ces immenses cruches d’argile pour la vinification du sauvignon du domaine et force est de constater que ce genre d’élevage optimise l’autolyse des lies (dégradation de la levure) et amplifie la fraîcheur, la minéralité et la texture. En résumé, cette technique est un exhausteur de goût.

Validons en pratique le 100 % sauvignon blanc du nom explicite « Amphora ». Collées aux parois du verre, les jambes sont longues et dodues – plutôt atypique pour le sauvignon. Le nez surprend tout autant. Des arômes tels, le cassis et le bleuet se dissimulent parmi celles de poire bosc et de beurre à la lime.

Savoureuse, la bouche saline et suave réclame un poisson blanc au beurre blanc.

.

15243945 | 41,50 $

.

Borgogno Langhe Ancum Dolcetto 2022

Nommez trois cépages rouges piémontais. Sans surprise, sur le podium, l’indétrônable nebbiolo (barolo, barbaresco) suivi du populaire barbera (surtout d’asti). Sur la troisième marche, reluquant une meilleure position, le dolcetto.

Un défi relevé par Borgogno avec sa cuvée Ancum. Cette cuvée, dédiée uniquement au dolcetto, confère à cette parcelle une allure olympique. Sa stature est le résultat d’une fermentation spontanée en grappes entières qui donne l’impression de croquer carrément dans le vin tellement le fruit est vivant.

Un fantasme avoué avec les meilleures charcuteries.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

Cocooning forcé

Du chic pour les aspics

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password