Cocooning forcé

Vallée de Yakima. ©AdobeStock
14752027 | 29,80 $

Février 2024, c’est 29 jours de cocooning forcé. Période rêvée pour peaufiner les viandes souvent en sauce ou accompagnées d’une crème. Le vin sera choisi pour être l’allié du plat, de façon à faire ressortir la concentration des saveurs.

La Ferme des Fontaines Saint Nicolas de Bourgueil 2021

Comme comparse, choisissez le biodynamique Saint-Nicolas de Bourgueil d’Agnès Amirault qui vinifie un cabernet franc vibrant d’arômes de framboise et de cerise. La bouche se veut souple, équilibrée, à peine tannique et se fait cajoler en finale par une jolie sucrosité.

Un funky réfléchi.

.

15157781 | 44,00 $

.

Domaine Grand Arbois En Guille Bouton 2021

Certains vins blancs doivent passer par la carafe pour mieux s’exprimer. Par exemple, le 100 % savagnin « ouillé » du Domaine Grand. Ouiller consiste à remplir les fûts afin d’éviter l’oxydation pendant l’élevage – contrairement aux vins « non ouillés » qui confèrent des notes oxydatives que l’on retrouve dans les fameux vins jaunes du Jura.

Les premiers verres s’ouvrent sur des arômes délicats de poire blanche et de fleur d’orangé, sur une bouche fruitée tout en fraicheur accompagnée d’une franche minéralité. Toujours aussi croquante, la deuxième moitié de la carafe se métamorphose sur les effluves d’un panier de fruits à chair jaune.

Servir à 13 °C sur un soufflé au comté.

.

15100426 | 29,95 $

.

L’École No 41 Yakima Valley Chenin Blanc 2021

Le chenin blanc, cépage originaire de la vallée de la Loire, mieux connu sous les appellations Vouvray, Saumur, Chinon et Coteaux du Layon, a fait bien du millage loin de sa région d’origine. La vallée Yakima (État de Washington) est une niche climatique sur mesure pour ce cépage ; plus précisément chez Marty et Megan Clubb, propriétaires de l’école no 41 et fans du style Vouvray.

D’emblée, la robe jaune paille soutenue et les arômes riches de miel et de mirabelle donnent le ton. La bouche éclate en fraicheur sur des saveurs d’agrume et de poire mûre. Toute en chair, légèrement saline accompagnée de notes poivrées. Un chenin à la fois masculin et sensuel.

Bonne Saint-Valentin !

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password