Découverte de l’arrière-pays en ski nordique

©Malie Lessard-Therrien

Par Malie Lessard-Therrien, biologiste, guide de plein air et aventurière

Afin de commencer l’année en beauté, nous partons en amoureux découvrir l’arrière-pays du parc national du Mont-Tremblant en ski nordique. Notre objectif est de nous ressourcer en nature, apprivoiser le froid et explorer la forêt laurentienne. Récit d’une randonnée en ski pour les amateurs de plein air.

Nos skis glissent tranquillement sur la neige fraîchement tombée. Nous entendons autour de nous des mésanges zinzinuler. Le soleil s’accroche dans les flocons posés sur les branches et donne l’impression que la forêt s’est parée de diamants. L’atmosphère est paisible.

Nous sommes partis à l’aventure avec toute la nourriture et le matériel dont nous avons besoin pour une sortie en ski nordique dans l’arrière-pays laurentien avec deux nuitées en refuge. Le ski nordique, c’est du ski de fond dans des sentiers balisés, mais non damés ou tracés. Les skis nordiques sont typiquement un peu plus larges que des skis de fond et sont adaptés pour l’installation des demi-peaux ou des peaux complètes pour l’ascension en terrain vallonné. C’est une activité hivernale parfaite pour décrocher du quotidien, se reconnecter à soi-même et à la nature qui nous entoure.

Autour de nous, la neige fraîche révèle une multitude de traces d’animaux qui peuplent la forêt. Écureuils, lièvres, chevreuils, martres, renards et castors sont passés par là tout récemment. Ces empreintes nous permettent de réaliser à quel point cet endroit est vivant. Quelques lichens et mousses parent les troncs d’arbres de tutus verts et témoignent d’un environnement à l’air pur.

Les sentiers sont larges et nous pouvons souvent skier côte à côte pour partager nos pensées et nos impressions. Nous passons près de quelques ruisseaux et rivières qui n’ont pas encore gelé et qui ajoutent leurs clapotis à la symphonie forestière. Au cours de la journée, nous prenons des pauses fréquentes pour manger des collations caloriques telles des boules d’énergie, des biscuits polaires (qui ne gèlent pas) ou un mélange de fruits séchés et des noix. Nous nous abreuvons de bouillon de poulet, de tisane ou de chocolat chaud pour rester bien hydratés. La gestion de l’énergie est particulièrement importante en conditions hivernales. Surtout lorsque nous devons atteindre notre refuge en parcourant 15-20 km chargés d’un sac à dos contenant tout l’équipement nécessaire pour dormir, nous vêtir et cuisiner pendant trois jours en autonomie.

En fin d’après-midi, nous sommes heureux d’arriver dans un refuge où nous pouvons cuisiner et dormir au chaud grâce au poêle à bois. Le bois de chauffage est en quantité abondante à chaque refuge. Il y a aussi des lacs à proximité qui offrent une jolie vue dégagée et un point d’eau où remplir les gourdes. Il faut, bien sûr, filtrer ou bouillir l’eau avant de la boire.

Le parc national du Mont-Tremblant propose deux itinéraires en ski nordique de deux à trois jours d’un refuge à l’autre. Le transport des bagages par motoneige est disponible pour ceux et celles qui préfèrent skier léger. Le bonheur de l’exploration hivernale est au rendez-vous. Qu’attendez-vous ?

 sepaq.com

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password