Tirer le meilleur parti d’une randonnée

©AdobeStock

La marche est probablement la forme d’exercice la plus accessible et la moins coûteuse. Ses bienfaits physiques et mentaux sont nombreux. Albert Einstein, Daphné du Maurier ou Steve Jobs étaient de grands marcheurs. Il en va de même pour Margaret Atwood ou Julia Roberts. Une étude de l’université de Stanford a établi un lien entre la marche et l’amélioration de la pensée créative. Ludwig van Beethoven marchait pendant des heures chaque après-midi, quel que soit le temps. Sa Symphonie n° 6 a été composée au cours de longues balades dans les bois de Vienne.

Notre démarche est aussi unique que nos empreintes digitales, ce qui rend cette pratique incroyablement personnelle. Marcher, c’est la vie ! Marcher rime avec liberté et santé. Nous devrions marcher davantage. Trop de gens croient que la marche est une activité par beau temps, mais en tant que Canadiens, nous l’apprécions comme un besoin tout au long de l’année. Nos quatre saisons distinctes permettent à la nature de changer l’environnement. Voici cinq façons de tirer le meilleur parti de vos sorties.

Observez

À chaque promenade, cherchez quelque chose de nouveau. Observez les champignons ou essayez de déterminer ce qui a laissé ces traces dans la neige. Appréciez la façon dont les arbres ont poussé. Cela vous permettra de passer du temps à l’extérieur d’une manière positive et attrayante.

Déconnectez-vous

Je suis hypocrite en suggérant cela, car j’écoute souvent un podcast en marchant. Cependant, les promenades sont bien plus enrichissantes sans écouteurs. Il y a autant à entendre qu’à voir.

Respirez

Les médecins et les thérapeutes recommandent de nombreux exercices de respiration. Les yogis suggèrent d’être simplement conscient de sa respiration. En marchant, variez la manière dont vous respirez. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, puis alternez. Détendez bien votre cou et vos épaules.

Étirez-vous

Tout au long de votre randonnée, faites des pauses pour vous étirer. Fentes latérales, genoux-poitrine, roulements d’épaules et balancements des bras feront battre votre cœur de façon optimale. Si vous êtes routinier, choisissez des points de repère sur vos sentiers préférés pour effectuer vos étirements.

Fixez-vous des objectifs

Ne soyez pas esclave d’un podomètre ou d’une application de votre téléphone. C’est bien de suivre ses progrès, mais les meilleures mesures sont les plus simples. Combien de fois ai-je marché cette semaine ? Quels souvenirs m’a laissé ma dernière marche ? Et surtout, les bienfaits que j’en ai retirés ? Les objectifs sont motivants, alors fixez les vôtres.

La pratique japonaise du shinrin-yoku ou « bain de forêt » a prouvé que la marche dans la nature réduisait le stress, la tension artérielle et le cholestérol tout en renforçant le système immunitaire. Si cela ne suffit pas à vous motiver, sachez qu’une bonne promenade rend votre prochain repas plus délicieux et votre prochain sommeil plus paisible ; pour vous donner envie de marcher à nouveau le lendemain.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystun

 

Jeff Swystun48 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password