Invitation à la marche lestée

©AdobeStock

Si à l’âge de 30 ans, j’avais une forme éblouissante, je la devais plus à la marche et à la randonnée qu’au gymnase et à la compétition.

À cette époque, mon plus fidèle compagnon était un sac à dos Invicta dont la couleur bleue d’origine n’était plus qu’un souvenir. Un sac au fond duquel je plaçais un haltère de 13,6 kilos pour aller marcher : merci pour le roulement de tambour !

Voilà ainsi résumée, la marche lestée. Ce n’est pas une science exacte, mais ça fonctionne. Cette activité simple, dont la pratique n’impose que peu de contraintes, a gagné en popularité au cours des dernières années. Les clubs, les épreuves de compétition, les séances d’entraînement et l’équipement spécialisé fleurissent. Il est ainsi possible de se procurer un gilet lesté ou des poids ergonomiques insérables dans des sacs adaptés.

La marche lestée développe la force, l’endurance… et la motivation – origine militaire oblige. Vous pouvez vous entraîner seul ou à plusieurs. Ajustez le lest en fonction de la vitesse et de la distance prévues.

J’admire les élégantes foulées de gazelle des coureurs et autres joggers, mais ma morphologie associée à un cerveau en ébullition me prédispose pour la marche qui, à elle seule, ne me suffisait pas. J’ai donc choisi de marcher lesté pour brûler trois fois plus de calories.

« La marche lestée est un art », nous confie le site Goruck.com ; l’art de la résistance active. La première force est l’action du poids qui attire le sac vers le sol ; en réaction – loi de Newton – les muscles vont devoir opposer une force égale pour contrer cette action.

Deuxième avantage, un sac lesté maintenu en haut du dos vous forcera à tenir vos épaules en arrière et ainsi, dégagera votre poitrine. Cette posture correcte deviendra plus confortable lors des activités courantes à force d’exercer cette technique.

Sortez votre vieux sac et placez-y des boîtes de conserve, des livres ou des haltères et lancez-vous. Les experts recommandent de débuter avec un poids de 9 kilos et d’adopter un rythme modéré pour ménager votre cœur. Et surtout, ne cherchez pas à augmenter le poids ou la distance avant d’être confortable avec la sensation de résistance.

Comme dit Paulo Coelho : « Si vous croyez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… elle est mortelle ».

Je prévois de créer à Mont-Tremblant un groupe de marche lestée qui réaliserait un entraînement et une sortie hebdomadaire. Manifestez votre intérêt sur le site de Tremblant Express.

Il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer toute nouvelle activité physique exigeante.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystun

 

Jeff Swystun46 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password