Jeff Swystun signe un livre sur la riche histoire des plats surgelés

©AdobeStock

Expert en marketing et homme de plume, Jeff Swystun – qui a écrit de nombreux articles dans ces pages – vient de publier son plus récent ouvrage intitulé TV Dinners Unboxed: The Hot History of Frozen Meals.

« La nostalgie peut être réconfortante », affirme l’auteur tremblantois. Il est d’ailleurs possible d’en apprécier toute la valeur dans ce nouveau livre sur la culture pop et l’histoire de l’alimentation. Selon Jeff, il s’avère en outre que les dîners télévisés représentent un excellent outil pour explorer notre propre histoire.

Les repas surgelés ont fait leur apparition il y a déjà un siècle et se sont vendus par milliards. La facilité, la rapidité et la commodité de ces plats ont su séduire des consommateurs toujours plus pressés. Si le monde compte désormais sur ces aliments surgelés pour nourrir la planète, c’est au Canada que la science a débuté. En 1924, Clarence Birdseye fut témoin des Inuits qui pêchaient
sur les glaces du Labrador. Exposés à des températures de – 40 °C, les poissons étaient instantanément congelés. Ils conservaient cependant toute leur fraicheur une fois décongelés. Birdseye fut inspiré et inventa le moyen de surgeler les aliments à des fins commerciales.

« Rapidement, le livre s’est orienté dans de nombreuses directions fascinantes, explique Jeff Swystun. L’origine du dîner télé est en soi très controversée. Des entrepreneurs hauts en couleur et des scientifiques tenaces s’en sont attribué le mérite. Le livre résout le mystère et examine l’époque qui a contribué au lancement du produit. Sans le féminisme, le baby-boom, la télévision, la guerre froide et le changement des habitudes alimentaires, le succès des dîners télévisés auraient pu être fortement compromis. »

Si vous cherchez une lecture réconfortante et divertissante, TV Dinners Unboxed: The Hot History of Frozen Meals est disponible sur Amazon en format imprimé et numérique.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password