La singulière sittelle à poitrine blanche

©AdobeStock

Visiteur régulier des mangeoires, la sittelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis) habite communément les forêts de feuillus du Québec. On l’observe toute l’année dans les boisés, les parcs et les zones urbaines où poussent de grands arbres. Profitons de l’hiver pour découvrir cet oiseau singulier.

On reconnaît cette sittelle à ses yeux et sa tête noirs, sa gorge et sa poitrine blanche, son dos gris bleuté et les lisières blanches des ailes et de la queue. Comme le grimpereau brun et la sittelle à poitrine rousse, elle explore les troncs et les grosses branches, souvent la tête en bas, à la recherche des insectes et araignées qui composent l’essentiel de son menu. Elle consomme aussi des glands et des noix, les graines et le suif des mangeoires. Voyez-la placer une graine dans une crevasse de l’écorce et taper dessus pour l’ouvrir avec le bec ou encore, cacher de la nourriture dans ces crevasses pour plus tard.

La sittelle à poitrine blanche est monogame. Les couples restent unis en permanence, jusqu’à la mort ou la disparition de l’un des partenaires et partagent un même territoire qu’ils défendent activement. Pendant l’hiver, ils peuvent chercher de la nourriture ailleurs, en rejoignant des groupes d’autres oiseaux, et en fréquentant les mangeoires.

On reconnaît à la sittelle une douzaine de cris distincts, chacun ayant une utilité différente. Son chant typique, une série de sifflements nasillards rapides et sur une seule tonalité, sert à défendre le territoire. La sittelle émet aussi un doux « chirp » quand elle rencontre un partenaire, ou qu’elle nourrit les jeunes.

La femelle construit le nid seule, souvent dans le creux d’un arbre mort ou le trou d’un pic. Elle y pond de cinq à neuf œufs qu’elle couve une douzaine de jours au cours desquels elle est nourrie par le mâle. Les deux parents participent ensuite au nourrissage des oisillons. Bel exemple de coopération !

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jacques Prescott

 

Jacques Prescott131 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password