Ricky Lyng : l’homme derrière la piste de la Coupe du monde

Ricky Lyng. ©Guillaume Vincent

Du 29 octobre au 2 décembre, Richard Lyng, alias Ricky, a littéralement changé son mode de vie et travaillé sans relâche afin de livrer à temps la piste qui accueillerait les épreuves de slalom géant de la Coupe du monde Tremblant. L’objectif était de taille, soit permettre l’ouverture de la station, la tenue de la Coupe du monde ainsi que celle du 24h. Mission accomplie pour le chef enneigement et damage de Station Mont Tremblant, qui compte 33 années d’expérience dans son domaine.

Interrogé sur le niveau de difficulté que représentait ce défi, Ricky répond qu’il était immense.

« C’est big ! On touche le monde avec ça. C’était un sacré défi et on a été fiers de le relever. Pour la première fois de toute ma carrière, j’étais nerveux à la fin août. Je devais livrer la Coupe du monde, le 24h et l’ouverture de la station presque tout en même temps. C’était tout un défi », nous a-t-il confié le vendredi 1er décembre, au pied des pentes.

Technologie de pointe

Pour accomplir cet exploit, Ricky et son équipe ont notamment pu compter sur un tout nouveau système d’enneigement doté de plus de 70 canons HKD couplé à deux nouvelles lignes d’eau. Soulignons que ces canons sont fabriqués au Québec ; Ricky a ainsi pu compter sur l’équipe d’HKD Snowmakers en tout temps afin d’apprivoiser cette nouvelle technologie.

« C’est un travail d’équipe, souligne Ricky. Je suis très fier de ce qu’on a accompli, fier que Tremblant ait investi dans les dameuses et de meilleurs systèmes d’enneigement et fier de travailler avec HKD, qui est une technologie québécoise. Si les vents le permettent, il est maintenant possible de souffler des deux côtés à la fois. Et c’est ce qu’on a fait plus de 80 % du temps. Historiquement, les vents sont très spéciaux dans ce secteur. Nous avons donc été vraiment gâtés. »

Avancer vers l’inconnu

Le doute a toutefois accompagné le quotidien de Ricky Lyng tout au long de ce périple. Accroché aux nouvelles météorologiques depuis fin octobre, il ne voyait aucune fenêtre de froid se dessiner en novembre. Bien que ce nouveau système permette de produire de la neige dans des conditions météo marginales, la possibilité d’un échec restait plausible.

« Bien sûr que j’ai eu des doutes, concède-t-il. Plusieurs fois même, et je ne le cache pas. Mais on a eu un soutien extraordinaire de Prinoth pour les dameuses et de HKD pour les canons. Ça nous a beaucoup aidés », souligne-t-il.

Mettre sa vie sur pause

« J’ai changé ma vie pour la Coupe du monde, poursuit Ricky. J’ai recommencé à travailler de nuit, de 23 h au petit matin. Cela faisait facilement 20 ans que je n’avais pas eu à travailler de nuit, avec les hiboux et les étoiles. Nous avons parcouru la piste à pied deux à trois fois par nuit afin de nous assurer de la meilleure qualité d’enneigement possible avec les températures dont nous disposions. Nous avions autour de -3 à -5 °C au sommet de la piste et de 0 à -2 °C à la base. Le meilleur moment pour souffler était de 4 h 30 à 8 h 30 du matin », précise-t-il.

Arroser la piste ? Quelle drôle d’idée !

Afin d’offrir la surface la plus équitable possible pour les skieuses, l’équipe enneigement et damage a dû procéder à l’arrosage de la piste afin de la figer dans la glace une fois finie. Cette piste, Ricky l’aura skié moult fois jusqu’au jour où il dut commettre le sacrilège ultime pour un dameur.

« C’est la première fois en 33 ans que je participe à l’arrosage d’une piste. Mon domaine d’expertise consiste normalement à offrir aux skieurs la neige la plus molle possible. J’ai dû faire le contraire, soit l’arroser pour la glacer. Mais, comme je l’ai dit à l’équipe de Station Mont Tremblant l’an dernier, je suis toujours prêt pour de nouveaux défis », conclut Ricky en riant.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password