Coupe du monde Tremblant : une première électrisante !

©Guillaume Vincent

Les 2 et 3 décembre derniers, Tremblant accueillait la Coupe du monde féminine de ski alpin pour deux épreuves de slalom géant. Il s’agissait sans aucun doute de l’évènement le plus important jamais organisé par l’équipe de Station Mont Tremblant.

Deux jours de course exaltants au cours desquels les plus grandes skieuses du monde ont rivalisé d’adresse sur la piste Flying Mile – qui s’était parée pour l’occasion de son plus beau manteau blanc. Le défi d’enneiger suffisamment la piste afin de pouvoir y accueillir une épreuve sanctionnée par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) était de taille. Nous vous présentons d’ailleurs le chef d’orchestre de cet exploit, Richard (Ricky) Lyng, en page 16.

Mais cet évènement représentait davantage qu’un grand défi technique d’enneigement et de damage en plein automne. Tremblant fait rarement les choses à moitié et l’objectif visait à offrir au public, aux équipes ainsi qu’aux skieuses la plus belle des Coupes du monde. Mission accomplie, selon plusieurs acteurs clés du monde du ski interrogés.

Tremblant, la future Kitzbühel des femmes ?

Cela peut sembler quelque peu ambitieux. Soulignons toutefois que le skieur canadien le plus décoré de l’histoire à qui nous devons la venue de la Coupe dans notre arrière-cour, Erik Guay, nous a confié qu’il aimerait beaucoup que la Coupe du monde Tremblant devienne aussi emblématique pour les dames que l’est celle de Kitzbühel pour les hommes. Craig Betts, grand amateur de ski alpin qui sillonne notamment l’Europe pour assister aux différentes Coupes du monde, a d’ailleurs fait valoir qu’à sa connaissance, à l’exception de Kitzbühel, peu d’évènements offraient aux athlètes une telle proximité avec le public et le village où ils résident. Jean-François Rapatel, directeur de la haute performance chez Canada Alpin (ACA), abonde en ce sens.

Valérie Grenier ©Pierre Cloutier
Coupe du monde Tremblant 2023
Valérie Grenier, 8e – ©Pierre Cloutier

« C’est un succès sur toute la ligne », a-t-il lancé le dimanche après-midi, à quelques minutes de la remise des médailles. « Les équipes sont impressionnées et heureuses du résultat. Il faut dire que les installations sont incroyables et la réponse de la foule est juste wow ! »

Quant à savoir si la piste répond aux exigences de la FIS, JF Rapatel répond par l’affirmative. « Le concept ici est unique pour plein de raisons, souligne-t-il. Le parcours est différent de ceux auxquels les athlètes sont habituées. Il est très diversifié, long et technique avec beaucoup de variations de terrain. Je pense donc effectivement que cette Coupe du monde deviendra iconique sur le circuit. »

Les athlètes

Un peu plus de 60 skieuses ont pris le départ en matinée de cette nouvelle épreuve sur le circuit de la Coupe du monde. Seules 30 d’entre elles avaient la chance de disputer la deuxième manche, qui se déroulait en après-midi. Le temps cumulé des deux descentes déterminait le classement final de ces athlètes accomplies. Pour les 30 premières, deux jours équivalent à quatre descentes pour autant de différents tracés. Bien qu’elles aient eu l’opportunité d’étudier ces derniers, l’inconnu attendait les skieuses à chaque descente.

Le samedi, Valérie Grenier a terminé 8e, à 1,85 s de la gagnante ; l’Italienne Federica Brignone (2:14,95). Petra Vlhova a remporté la deuxième place et la meilleure skieuse de l’histoire, Mikaela Shiffrin, est montée sur la troisième marche du podium. Le dimanche, Federica Brignone s’est de nouveau imposée en devançant la Suissesse Lara Gut-Behrami de 33 centièmes et l’Américaine Mikaela Shiffrin de 39 centièmes. Ce jour-là, Valérie a terminé 11e à l’issue de la première manche. Elle nous a cependant offert la troisième meilleure descente de l’après-midi avec un temps de 1 minute, 4 secondes et 69 centièmes lui permettant de décrocher la 6e place.

Le clou du spectacle : le public

Près de 15 000 personnes sont venues encourager les skieuses. Les Canadiennes Valérie Grenier, Britt Richardson ainsi que Cassidy Gray nous ont confié avoir entendu la foule tout au long du parcours. Elles n’étaient pas les seules. Plusieurs drapeaux de la France, de l’Italie, de la Slovaquie et de la Finlande flottaient également sous les cris d’encouragement des spectateurs. C’était à la fois exaltant, émouvant et captivant. Bref, électrisant.

Soulignons que la tenue de la Coupe du monde Tremblant 2024 a été confirmée. Elle se déroulera les 7 et 8 décembre prochains.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password