La Traversée Nocturne, tradition incontournable des passionnés de montagne

©Kevin Lemaire

Deux fois par année, Station Mont Tremblant permet la randonnée alpine de nuit. Cette permission spéciale est octroyée à une quinzaine d’équipes du 24h Tremblant et à plus d’une centaine de participants à la Traversée Nocturne. Lors de cette dernière, l’ascension se déroule au coucher du soleil, et la descente sous les premières étoiles. Cette aventure en montagne, qui mène à un après-ski festif au versant Nord, est encadrée par des guides bienveillants, des patrouilleurs dévoués et des dameurs compréhensifs.

Un rendez-vous annuel

Le 24 février 2024, la Traversée Nocturne en sera déjà à sa dixième édition. Grande survivante du Festival Rando Alpine, cette activité unique affiche rapidement complet lorsque les randonneurs découvrent l’ouverture des inscriptions. Les partenaires de l’évènement, comme The North Face, gâtent les participants avec de nombreux tirages, des breuvages et de la musique dansante. Le souper est à volonté, avec un menu d’inspiration alpine comportant fondues et bons vins. Après ce copieux repas, une navette ramène les participants au versant Sud, concluant joyeusement une veillée bien organisée.

Des guides bienveillants

À la tombée du jour, les départs se font en petits groupes, chacun encadré par deux guides certifiés et des accompagnateurs enthousiastes. Mario Gingras, guide en chef de l’édition 2023, recrute des guides formés en premiers soins en région éloignée et en tourisme d’aventure afin d’assurer un cadre sécuritaire. Lorsqu’il guide, Mario aime ajouter des pauses pour admirer la vue, reprendre des forces et susciter les discussions. Les accompagnateurs bénévoles choisis par Tremblant contribuent au bon déroulement grâce à leur connaissance de la montagne et leur expérience en touring.

Selon Chantal Ruel, qui guide régulièrement avec les Chèvres de Montagne, le premier objectif d’un guide est la sécurité du groupe. Elle porte une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque personne, et n’hésite pas à adapter le rythme et vérifier les équipements. Son sous-objectif : initier dans le plaisir afin que chaque personne ait envie d’en refaire !

Quelques conseils éclairés

Les participants qui expérimenteront la Traversée Nocturne pour la première fois sont invités à :

  • Se familiariser avec l’équipement avant l’évènement ;
  • Se renseigner pour bien s’habiller en multicouches ;
  • Poser toutes leurs questions aux guides et aux accompagnateurs ;
  • Se changer au chaud dans le Manitou, ouvert pour l’occasion ;
  • Apporter une paire de mitaines de rechange pour la descente ;
  • Porter sa lampe frontale au niveau du cœur pour mieux voir dans la tempête ;
  • Profiter du service de livraison de bottespour festoyer en tout confort.

Plusieurs opportunités à explorer

Février semble donner confiance aux organisateurs d’évènements de rando alpine en quête de neige naturelle. Alors que le Red Bull Raid du 10 février s’adresse aux mordus de ski libre, plusieurs clubs organisent des sorties plus adaptées aux niveaux débutants et intermédiaires.

À Ski Garceau, le Défi Alpine invite tous les amateurs de rando alpine à une collecte de dons couronnée d’une soirée festive le samedi 17 février. Sur sa page Facebook, Aventure Sans Fin offre plusieurs sorties guidées les jeudis soir, dans le but de faire découvrir des zones hors-pistes à un prix abordable.

Celles qui préfèrent le plein air entre femmes seront ravies de se joindre aux Chèvres de Montagne qui guident des excursions sans pression un peu partout au Québec, dont les mercredis soir au Mont-Avalanche et le 10 février à la Montagne Noire. Les adeptes qui aimeraient parfaire leurs connaissances alpines peuvent suivre des formations techniques avec Laliberté Nord-Sud ou Attitude Montagne, tous deux basés dans les Laurentides.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password