Sugarbush, charmante destination Ikon au Vermont

©Sugarbush Resort

Parmi les 38 destinations Ikon aux États-Unis, Sugarbush est la plus accessible aux Québécois en quête d’un séjour dans les montagnes. Le charme du Vermont resplendit dans chaque détail de cette station de ski qui a su conserver une taille raisonnable et une architecture évoquant la culture agricole de la région. C’est la destination idéale pour des vacances sportives, gastronomiques et culturelles.

Des installations conviviales

La base principale, nommée Lincoln Peak Village, a été conçue en pensant d’abord aux besoins des skieurs. Entre le stationnement et les télésièges, tous les services sont réunis dans un espace central accueillant : vestiaires spacieux, cafétéria récente, service à la clientèle sympathique, boutique pratique, etc.

Les deux bistros, Castlerock et Rumble’s, proposent fièrement des bières locales sur leur menu. Sur la terrasse pavée, un rond de feu et des cantines mobiles n’attendent que les journées douces pour attirer l’après-ski à l’extérieur.

Au mont Ellen, la base moins commerciale de Sugarbush, les bâtiments d’origine sont simples et chaleureux. En montagne, quelques refuges chauffés permettent de reprendre des forces et de sympathiser avec les autres skieurs.

Un domaine skiable varié

Sugarbush, c’est une surface skiable de 586 acres, répartie sur six sommets et alimentée par 13 télésièges. Les 111 pistes sont un enchevêtrement de couloirs sinueux, de sous-bois interconnectés, de larges pistes à bosses, de parcs à neige et de zones d’apprentissage. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

En plus des 28 sous-bois officiels, indiqués mais non patrouillés, plusieurs ouvertures entre les sapins invitent à l’exploration hors-piste. Sachez que les patrouilleurs vous laisseront skier « à vos risques » où vous le souhaitez.

Cette mentalité générale sur la montagne redonne aux skieurs et planchistes la responsabilité de leurs gestes. Chaque obstacle n’étant pas toujours identifié, c’est l’occasion d’adopter un style de descente plus vermontois : décontracté et bienveillant.

Des privilèges attrayants

Détenir une passe Ikon ou employé Alterra donne plusieurs avantages à Sugarbush. Gardez-la à portée de main pour bénéficier de rabais sur l’hébergement, dans les boutiques et à la cafétéria. Puisque les portillons RFID sont les mêmes qu’à Tremblant, il est facile d’accéder directement aux remontées mécaniques sans passer par la billetterie.

Quoiqu’il soit souhaitable d’encourager les nombreuses auberges ancrées dans les Montagnes-Vertes, réserver un condo ou une chambre d’hôtel auprès de Sugarbush donne deux avantages substantiels : la proximité des pentes et l’accès au centre sportif SHARC.

Des vacances sportives

Comme il est agréable de compléter une journée de glisse par une baignade, un sauna ou un cours de yoga. Au SHARC (Sugarbush Health And Recreation Center), une trentaine de sports sont accessibles à tous, dans un concept libre où chacun est responsable de son entraînement. Ainsi se côtoient tous les âges et tous les styles : haltères et zumba, pickleball et jeux gonflables.

Bien que la piscine soit sans surveillance, la salle d’escalade n’est ouverte qu’en la présence de bénévoles accrédités pour assurer les grimpeurs. L’immense bâtisse du SHARC – ancien club de squash des années 70 – se maintient probablement grâce à cette gestion serrée des dépenses en main-d’œuvre, au grand bonheur de tous les sportifs.

Plusieurs trésors à découvrir

Les villages pittoresques jonchant la vallée de la rivière Mad reflètent bien la culture de ce territoire agroforestier colonisé à la fin du 18e siècle. À Waitsfield, Warren et Waterbury, plusieurs commerces indépendants sont tenus par des propriétaires passionnés, qui savent prendre congé en semaine pour skier.

Si je n’avais qu’un coup de cœur à vous recommander, ce serait certainement la ferme Lareau. On y trouve un gîte au décor champêtre, une exploitation maraîchère familiale et de la pizza cuite sur feu de bois dans une ancienne grange.

Absolument charmant !

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password