Thomas Hinse, enseignant et cinéaste

©Isabelle Michaud

Le cinéaste amateur Thomas Hinse espère propulser ses deux plus récents courts-métrages dans la programmation des festivals au Québec et à l’international. Cet artiste originaire de Mont-Tremblant souhaite ainsi faire progresser sa boîte « Les productions du cerf noir » au niveau professionnel, tout en continuant sa carrière d’enseignant.

En novembre dernier, Thomas a présenté ses films « L’ouverture » et « Les instants de pouvoir » à Gatineau et Val-Morin, devant un public fidèle. Dans la salle du Théâtre du Marais, des enseignants de Curé-Mercure ont pu témoigner du progrès parcouru par Thomas depuis ses premières œuvres à l’école : une pièce de théâtre, une comédie musicale et son premier film « Le pacte des insouciants », qu’il avait tourné en Secondaire 4.

L’aspect le plus impressionnant des productions de Thomas Hinse est son caractère rassembleur. Avec un petit budget et beaucoup d’aide, il crée des contenus captivants et crédibles. Lors du tournage de « Les instants de pouvoir », un long plan-séquence d’une partie de hockey a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux jeunes hockeyeurs, leurs parents, le vidéaste Jean Ladouceur et la gracieuseté de l’aréna de Rivière-Rouge. La finissante en cinéma Annabel Boivin a quant à elle assuré la direction photo du film « L’ouverture » comportant quelques effets paranormaux. Au total, une centaine de bénévoles ont participé à ces deux courts-métrages, dont plusieurs comédiens de théâtre recrutés dans les Laurentides.

Enseignant au primaire à temps plein, Thomas Hinse consacre ses temps libres à l’écriture de scénarios, au montage, au mixage sonore et à la recherche de commanditaires. Il prépare actuellement son prochain film portant sur la réalité quotidienne des enseignants. Par une trame narrative et une montée en tension, Thomas souhaite illustrer comment ce métier a beaucoup changé en vingt ans.

productionsducerfnoir.com

YouTube : @Productionsducerfnoir

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password