Athlètes ambassadeurs Tremblant : la victoire dans le sang

Valerie Grenier-©Alan Dean - Anyone interested to purchase a copy of above image should email alan.dean@cgocable.ca

Qu’ont en commun Valérie Grenier, le duo frère-sœur Jared et Hannah Schmidt et Alexis Guimond ? En plus d’être athlètes ambassadeurs Tremblant et d’avoir comme port d’attache notre montagne, ces quatre skieurs d’élite ont accompli des prouesses en ce début de saison dans leurs disciplines respectives, soit le ski alpin, le ski cross et le para alpin.

Valérie Grenier

Cette saison a démarré sur les chapeaux de roues pour les athlètes ambassadeurs de Station Mont Tremblant. Valérie Grenier – a-t-on encore besoin de la présenter ? – a réitéré son exploit de l’an passé au slalom géant de Slovénie en remportant sa deuxième médaille d’or et un troisième podium en carrière sur la piste de Kranjska Gora. Avec cette victoire, Valérie s’inscrit parmi les meilleures skieuses du monde et atteint la quatrième place du classement de la Coupe du monde en slalom géant, tout juste derrière Mikaela Shiffrin. Nous l’avons rejointe au téléphone quelques jours après cette journée marquante du 6 janvier alors qu’elle s’entrainait à Soraga, en Italie.

« C’est incroyable, a-t-elle confié. Tout le monde me demande si cette deuxième victoire consécutive au même endroit s’explique en raison de la piste. Ça semble être le cas, car les conditions et la neige étaient différentes, mais je ne saurais le dire. »

Bien évidemment, nous ne pouvions nous empêcher de faire le point avec Valérie sur la toute récente Coupe du monde Tremblant qui a eu lieu les 2 et 3 décembre derniers. Il semble bien qu’elle y ait vécu des moments inoubliables.

« Je crois qu’il s’agit de la plus belle expérience de ma vie, a-t-elle lancé. On savait quand on apparaissait sur les écrans géants, car on entendait la foule crier du portillon de départ. C’était fou, ça me donnait des frissons. Sentir tout ce soutien de la foule… c’est difficile à décrire. C’était incroyable et magique. On le sentait tout au long du parcours jusqu’à l’arrivée. Ça n’était jamais arrivé d’avoir autant de gens pour nous, j’ai vraiment senti l’amour de tout le monde, pour nous, mais aussi pour le sport. J’aurais vraiment aimé pouvoir les remercier en leur offrant ma meilleure performance à vie, mais malgré ma déception, je sentais leur soutien indéfectible et c’était fabuleux. J’étais aussi très heureuse de constater que les installations ont charmé à la fois mes coéquipières et les autres skieuses du circuit. »

Une soirée a été organisée au P’tit Caribou le 29 décembre afin de célébrer les victoires d’Hannah et Jared Schmidt. ©Courtoisie

Hannah et Jared Schmidt écrivent l’histoire

Une autre histoire de succès a surpris le monde du sport hivernal le 12 décembre dernier ; celle d’un frère et d’une sœur originaires d’Ottawa décorés d’or la même journée, à trois minutes d’intervalle, sur le circuit de la Coupe du monde de ski cross FIS, à Arosa, en Suisse.

« Gagner l’or le même jour qu’Hannah était très spécial pour nous deux et pour toute notre famille. Nos deux parents ont tant sacrifié pour que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui et ce résultat n’aurait pas été possible sans leur soutien dès le premier jour. Pour nous deux, remporter l’or le même jour et entrer dans l’histoire en tant que premiers frère et sœur à le faire, c’était très cool et quelque chose que je n’oublierai jamais », explique Jared.

« J’ai très hâte aux prochaines courses, nous a écrit Hannah. Je me sens forte et très confiante envers mon ski – ce qui est énorme pour moi. »

Une semaine avant cette victoire marquante, Jared avait remporté sa toute première médaille d’or en Coupe du monde à Val Thorens, en France. Il a ensuite répété l’exploit à Innichen, en Italie, le 21 décembre, faisant de lui le premier skieur canadien à remporter trois médailles d’or consécutives dans cette discipline. À Innichen, Hannah a pour sa part gravi la troisième marche du podium et le 20 et 21 janvier, à Nakiska, en Alberta, elle a décroché deux médailles d’or en autant de courses ! Il est fort à parier qu’Hannah et Jared feront encore couler beaucoup d’encre physique et numérique. Nous les suivrons de près.

Alexis Guimond

Soulignons pour terminer qu’après avoir remporté l’or et le bronze en super-G para alpin le 20 décembre dernier, Alexis Guimond a récolté une médaille d’argent le lendemain, sa cinquième récompense de la saison, au slalom géant debout de la Coupe du monde de paraski alpin de Steinach am Brenner, en Autriche. Enfin, Aurélie Moisan, également athlète ambassadrice Tremblant, est montée sur la première marche du podium à la Coupe européenne de snowboard à Moninec, en République tchèque.

Bravo à toutes et à tous !

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password