Un coup de pompe dynamique

©Guillaume Vincent

Si vous aimez l’adrénaline, la nouvelle piste « Pumptrack » pour vélos du parc du Curé- Deslauriers est un incontournable de l’été.

C’est une vidéo publiée sur les médias sociaux par Josée Legault qui nous a incités à l’essayer. Dans la vidéo, quelques jeunes enfants courent, roulent et pompent les bosses au cours d’un joyeux après-midi. Cela semblait trop amusant pour ne pas l’essayer.

J’ai emprunté un vélo BMX à Patrick Lussier. J’ai demandé à l’as du vélo Jacynthe Martin de m’initier à cette pratique. Et, casque à la main, nous sommes partis au parc pour imiter les enfants.

Pomper

La piste « pumptrack » du Vieux Village de Mont-Tremblant, située dans une magnifique forêt de pins, est une véritable pépite. Sa conception bien pensée et son parcours en pente douce facilitent la prise de vitesse.

La piste goudronnée, qui ressemble à des montagnes russes, est une alternance de cassis et de dos d’âne en boucle, avec quelques virages en épingle. Plutôt que de pédaler ou de pousser, les coureurs utilisent un mouvement de pompage de haut en bas au sommet des bosses pour se propulser vers l’avant.

Bien que mes premiers tours de piste aient été plus axés sur le pédalage que le pompage – ce qui m’a valu quelques déboires – il ne m’a pas fallu longtemps pour faire des progrès.

Au bout d’une demi-heure environ, Jacynthe et moi faisions la course. Comme les enfants dans la vidéo, nous n’arrêtions pas de crier « encore un tour ».

Une activité pour tous

L’un des aspects les plus intéressants du « pumptracking » est que tout le monde peut le pratiquer. Que vous ayez sept ou soixante-dix ans, débutant ou expert, si vous savez faire du vélo, vous saurez faire du « pumptrack »… et vous en amuser tout l’été.

Coïncidence, la piste fait face à O’Café. Caféine, croissants et vélo : un trio gagnant pour une belle matinée de fin de semaine.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman139 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password