Les anges gardiens

©AdobeStock

Je ne suis pas particulièrement angélique. Je serais plutôt à l’opposé… Cependant, lorsque Pauline Alix, la directrice de course d’Ironman Mont-Tremblant, m’a demandé d’être un ange Ironman en août dernier, je n’ai pas pu refuser.

Une tradition angélique

©Courtoisie

À l’initiative de Jacynthe Martin, coordonnatrice du parcours de course à pied de l’Ironman Mont-Tremblant, les anges gardiens accompagnent les derniers arrivants depuis la première édition de l’Ironman en 2012.

Avec des jambes fraîches et des mots d’encouragement, les anges accompagnent les athlètes fatigués qui s’efforcent de terminer un marathon en courant, après 3,9 km de natation et 180,2 km de vélo.

Pour clore cette tradition vieille de dix ans, Arlene Ayoub, Jennifer Laframboise, Charlie May Britten (13 ans) et moi-même avons revêtu nos ailes d’anges et avons plané de la chapelle Saint-Bernard à la ligne d’arrivée distante d’un kilomètre.

Les amis des athlètes et les membres de leur famille nous accompagnaient. Chacun espérait que l’être aimé arriverait à parcourir le dernier kilomètre dans les temps.

Orchestrant la dernière course des anges, Jacynthe était restée collée à sa radio pendant que Trish O’Keeffe fermait le parcours et précisait la position des athlètes.

Porté par les ailes d’un ange

Alors qu’il ne restait que quinze minutes au chronomètre, Jacynthe nous fit signe. Deux athlètes que nous pouvions voir marcher au loin seraient probablement les derniers à arriver.

Nous nous sommes glissés à leurs côtés, nous avons accéléré le rythme et nous les avons amenés à temps sur la ligne d’arrivée. Nous avons emprunté le tapis des finisseurs plusieurs fois cette nuit-là. Plus d’une douzaine d’athlètes ont trouvé un second souffle grâce aux ailes des anges. La foule les acclamait et Jacques Galarneau criait dans l’obscurité : « Vous-êtes-un-Ironman ! »

Chaque fois, nous avons eu la chair de poule.

Être angélique, c’est vraiment en dehors de ma zone de confort. Mais c’est là que réside la magie.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman139 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password