Le fruit du défi Glouglou d’octobre

©AdobeStock
11901120 | 30,25 $

Six mille ; c’est le nombre de variétés de cépages dénombrées sur la « Planète Vin ». Parmi ces milliers d’espèces de vignes, majoritairement autochtones, seulement quelques élues taquinent l’international.

Domaine Gerovassiliou Malagousia Vieilles Vignes 2022

Œnologue chevronné et apôtre des variétés indigènes, Vangelis Gerovassiliou s’efforce de refaire parler des grappes muettes depuis belle lurette. Exemple à l’appui, le cépage malagousia produit par le domaine Ktima Gerovassiliou.

Un vin blanc brillant au nez muscaté, floral, qui sonne alsacien. À cela s’ajoutent le poivre et l’ananas qui font penser au gewurztraminer en version fougueux. Longue finale en queue de paon.

Va de pair avec le côté charnu des huitres québécoises.

13685539 | 24,95 $

.

.

Vinedos Emiliana Signos De Origen El Rincon Pinot Noir 2021

Exigeant par nature, le pinot noir ne s’exprime en finesse que sous des climats tempérés. Le sol siliceux et la fraîcheur des brumes matinales de la vallée de Casablanca (Chili) offrent aux pointilleux cépages une résidence sur mesure, où l’on retrouve les vignes de pinot noir du vignoble Emiliana.

Rouge rubis, limpide et brillant, aromatiquement timide à l’ouverture, une vingtaine de minutes suffisent pour faire tomber cette pudeur qui cache des arômes de gelée de gadelle et de coing, de tabac frais et de sous-bois. Cette belle complexité se poursuit en bouche soutenue par une jolie tension qui tire le fruit sur une finale fumée rejointe par d’élégants tanins.

Instinctivement ; avec le croustillant de magrets laqués.

12661826 | 31,00 $

.

.

Maison Les Alexandrins par Nicolas Perrin Crozes-Hermitage 2021

À la recherche de vieilles vignes oubliées, Jaboulet, Sorel et Caso transforment leur expertise en plaisir sous le label « Maison Les Alexandrins » ; cette expérience se goûte sur le 2021.

Intrinsèquement syrah, ce crozes-hermitage séduit par son nez de cerise et de cassis. À la fois racé et gourmand sur des arômes de poivre et d’anis, il est ficelé pour être agréable en jeunesse sans astringence.

Délicieux glouglou rhodanien.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password