La biodynamie : une culture en harmonie avec la nature

En octobre 2018, je suis allée visiter les vignobles de la vallée de la Loire; une région que j’affectionne particulièrement pour la qualité et la typicité de ses vins.

Une culture en harmonie avec la nature

Par un heureux hasard, j’ai eu l’immense chance d’y rencontrer Nicolas Joly, qui porte en lui et à travers sa culture les principes de la biodynamie.

Une rencontre dans la fameuse Coulée de Serrant, d’où est né un vin mythique de l’appellation Savennières. En pleine vendange, dans ce vignoble installé sur des coteaux pentus par des moines au 12e siècle, Nicolas a pris le temps de me parler de climat et de sa vision de la culture viticole.

Ce que j’ai retenu de cet homme, qui applique la biodynamie depuis 1984, c’est l’approche d’un être bienveillant, investi par un désir de préserver l’équilibre au sein du terroir.

Il se désole des nombreuses levures de goûts, utilisées pour fabriquer des saveurs tout autant que du manque de soin apporté à la vigne et de l’ajout d’engrais chimiques qui détruisent la biodiversité.

Pour cet homme, la biodynamie est « l’art d’aider le lieu à être présent dans la bouteille ».

Bien plus qu’une mode

Dès lors, j’ai compris que la biodynamie est plus qu’une simple mode. Elle est dictée par le souci de la terre et l’amour d’un vin en symbiose avec la nature. D’où l’idée de partager avec vous les principes dans ma prochaine chronique.

La cuvée 2009 de la Coulée de Serrant sera disponible sous peu dans les SAQ.

D’ici là, dégustez les vins de Catherine et Pierre Breton, en biodynamie depuis 1994, tel ce Vouvray issu du chenin blanc. Une bouche soyeuse avec de fins arômes de fruits bien mûrs sur des notes de tilleul et d’abricot. Savoureux, fins et équilibré!

Épaulé jeté, Vouvray 2017   SAQ 12103411    24,05 $

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password