Des vins pour célébrer le temps des fêtes !

Décembre… un temps tout indiqué pour célébrer et se gâter. Je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle chronique vinicole où je vous fais part de mes dernières trouvailles. En cette période de l’année, les succursales de la SAQ recèlent des produits exceptionnels. N’attendez pas pour venir les découvrir.

L’effervescence des bulles

L’offre des bulles est actuellement bien séduisante. Outre la prestigieuse Champagne, la plupart des grandes régions viticoles de France offrent leurs effervescents, souvent élaborés avec la méthode traditionnelle champenoise.

Nous en trouverons pour tous les goûts et tous les budgets. Ces pétillants peuvent également servir de base à certains cocktails tels que le Kir. Voici deux suggestions pour l’apéro ou pour marquer la prochaine année.

Un champagne de la maison Deutz

Composé à 80% de raisins issus de parcelles de grands crus, cette cuvée aérienne, très agréable en bouche, m’a fait apprécier les bulles. Une qualité indéniable dans un style qui privilégie finesse et harmonie.

Un crémant de la Loire nommée Pureté de Silex 

De mon point de vue, cette région renouvelle sans cesse le plaisir de boire vrai sans se ruiner. Doté d’un faible dosage en sucre, ce bel assemblage de cépages, provenant d’une agriculture biodynamique, exprime à merveille son terroir avec sa minéralité et la finesse de ses arômes.

L’élégance des blancs

Le blanc Les Abeilles de Jean-Luc Columbo, vigneron-œnologue installé à Cornas dans le nord du Rhône, fourmille de saveurs. Le consommateur appréciera son bouquet  subtil et gourmand. À la fois sec et soyeux au palais et légèrement beurré, il exhibe des effluves de fleurs et d’abricot.

De la finesse avec juste assez d’acidité pour que ce vin soit équilibré et sans sensation de lourdeur. Coup de cœur assuré !

La volupté des rouges

À l’ombre de Bordeaux se trouve une toute petite appellation où sont produits d’excellents vins. La côte de Marmandais, région peu connue, a vu naitre un viticulteur fort talentueux, Elian Da Ros. Après un séjour en Alsace comme maitre de chai durant quatre ans, il est revenu exploiter en biodynamie le domaine familial depuis 2002.

Sa cuvée, « le vin est une fête », offre un fruité bien mûr qui s’amalgame à des notes florales et végétales. Le résultat offre un style pur, marqué par la finesse et l’élégance sans superflus… Attention, ce vin sensuel se laisse boire.

La chaleur d’une eau-de-vie de raisins

Pourquoi ne pas terminer le repas avec Ambre, un cognac issu du Triangle d’or, un microterroir réputé regroupant les meilleures parcelles de la grande Champagne en Charentes. Tout en douceur, ce premier cru de la Maison Ferrand dévoile des arômes fruités de prune et d’abricots évoluant vers des notes de pâtisserie à la pomme et à la poire.

De quoi épater la galerie pour clore à merveille une soirée festive et mémorable.

Passez un merveilleux temps des fêtes où le plaisir de boire et bien manger est au rendez-vous !

  1. Deutz brut classique  SAQ 10654770  60,50$
  2. Pureté de Silex  SAQ 12486108  20,75$
  3. Jean-Luc Columbo, Les Abeilles 2017  SAQ14077228  18,50$
  4. Elian Da Ros, le vin est une fête 2017 SAQ 11793211  23,05$
  5. Pierre Ferrand, Ambre premier cru de Cognac  SAQ 10867530  $65,75$

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password