Risque = rendement

Lors de la parution du mois de février dernier, suite à la contre-performance de la fin de l’année 2018 (jusqu’à -20 % pour certains indices de marché), je vous énumérais les possibilités de reprise des marchés par catégorie d’actif.

Un premier trimestre prometteur

Heureusement, selon les résultats de la fin mars, un portefeuille équilibré entre les titres de revenus et les actions affiche en moyenne un rendement de 7 % pour le premier trimestre de l’année. Dans le cas d’une performance normale, un fonds équilibré aura un rendement d’environ 1,5 – 2 % par trimestre.

Performance de votre portefeuille

Lors d’une première rencontre avec un nouveau client, après avoir discuté de leur gestion de patrimoine (planification financière, testamentaire et fiscale), nous en venons rapidement à aborder la performance de leur portefeuille.

Le rendement de ce dernier a souvent un lien direct avec la répartition des actifs que l’investisseur autorise et le niveau de risque désiré.

Pour être en mesure de comparer le portefeuille actuel des investisseurs avec notre style de gestion utilisé en gestion de portefeuille privé, mon équipe et moi utilisons un service de deuxième opinion en quatre étapes :

Étape 1 : L’écoute : il est primordial de bien comprendre votre situation, vos objectifs financiers et vos attentes en matière de placement.

Étape 2 : Élaboration d’un énoncé de politique de placement : nous regroupons les facteurs clés énumérés et nous vous recommandons une stratégie adéquate de répartition de l’actif.

Étape 3 : Analyse détaillée de vos avoirs actuels : en ayant recours aux ressources de RBC Dominion valeurs mobilières, nous sommes en mesure de vous donner notre avis quant à la qualité et la pertinence des placements que vous détenez.

Étape 4 : Conclusions : nous comparons les résultats de notre recherche aux objectifs que vous avez mentionnés.

Prenez un deuxième avis

En sollicitant une deuxième opinion de placement, vous serez rassuré de savoir que votre portefeuille actuel est structuré adéquatement, ou vous connaîtrez les changements à apporter afin d’atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous démontrer les avantages de cette analyse professionnelle.

 

Francis Couillard38 Posts

Francis Couillard est Vice-président, gestionnaire de portefeuille et conseiller en patrimoine. Vice-President, Portfolio Manager & Wealth Advisor. franciscouillard.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password