Pour des accords mets et vins réussis
Au fil du temps, nos souvenirs sont rattachés à des sensations qui réveillent en nous des émotions. Il en est de même pour notre mémoire gustative. Je me souviens d’alliances mets et vins tellement réussies que l’ensemble générait un goût délicieux, preuve de leur accord sublime.
L’harmonie des saveurs
Bien que l’amertume ne soit pas souhaitable dans le vin, certains aliments aux vertus gustatives en contiennent. Telles les endives, la menthe, les herbes fraîches et certaines épices comme le cumin. En présence d’ingrédients amers, il faut éviter les vins aux tanins trop présents qui auraient pour effet d’augmenter cette sensation.
Les mets salés sont, pour leur part, plus faciles à accorder. Ils contribuent à assouplir l’acidité et l’astringence des tanins. Aussi, on peut les associer à un vin plus moelleux pour un mariage sucré/salé.
Contrairement aux idées reçues, l’acidité contenue dans un plat n’exacerbe pas celle du vin. Ainsi, un ceviche trouvera avec le sauvignon blanc suffisamment de tension et de vivacité pour un mariage heureux.
D’autres repères peuvent aussi vous guider
Je pense aux habitudes régionales telles que le muscadet avec les huîtres ou le Valpolicella avec la pizza. Enfin, les saisons peuvent également orienter vos choix. Les recettes d’été seront accompagnées de rosés ou de rouges au profil fruité plus gouleyants tandis que les plats mijotés au menu des longues soirées d’hiver préféreront les vins plus charpentés.
Deux vins faciles à accorder 

Un sauvignon blanc aux effluves d’agrumes et d’herbe fraîchement coupée. En bouche, c’est rafraîchissant et légèrement mentholé.
Château de Pocé, Touraine, 2018 14,95 $ SAQ #10689606
Ou un Rosso de la Vénétie au fruité séduisant. De la fraîcheur et des tanins bien souples.
Farina, Appassilento, 2017 16,30 $ SAQ #13894630

Lynda Lavertu48 Posts
Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.
0 Commentaires