L’Autriche…une région viticole à découvrir!

Vienne, la vallée du Danube… des noms évocateurs de jardins impériaux et de cités baroques. Et que dire de ces montagnes alpines d’où résonnent les échos d’un autre temps sur des airs d’Haydn, de Schubert et de Mozart! Certainement une belle destination de ski, mais aussi une région viticole en pleine effervescence.

Un passé trouble de vins frelatés

Malheureusement, l’Autriche a dû se relever d’une période sombre de 15 ans. En 1985, on assiste à une forte demande de vins moelleux, principalement destiné au marché allemand.

C’est pour répondre à cette demande que certains vignerons, sans scrupules, ajoutent du glycol (genre d’antigel) servant ainsi à augmenter la teneur en sucre en modifiant la texture du vin.

Cette pratique éclatera au grand jour!  Heureusement, ce scandale permit la mise en place d’une législation stricte afin d’éviter le dérapage de 1985.

Vers des pratiques pas mal plus sensées…

Aujourd’hui, l’Autriche offre une production modeste en volume, mais qui brille en revanche par la qualité de ses cuvées. On peut dire que ses vins figurent parmi les plus qualitatifs.

Terre de la biodynamie d’où provient son précurseur Rudolf Steiner, l’Autriche développe une bonne partie de ses terres viticoles en agriculture biologique.

Bien que plusieurs cépages internationaux y soient introduits, on mise sur la qualité des cépages autochtones. Le plus planté est le grüner veltiner, cépage blanc qui représente à lui seul 36 % de l’encépagement du pays.

En rouge, les cépages Zweigelt et Blaufränkisch sont les plus répandus, ainsi que le Saint-Laurent que j’ai eu le plaisir de déguster.

Le grüner veltiner

Je vous invite à goûter la cuvée de Karl Fritsch, qui cultive sous les préceptes de la biodynamie depuis 2006. Un soupçon d’épices et de poivre blanc rehausse, toute en finesse, la minéralité et la fraîcheur de ce vin. J’ai adoré! Des saveurs et un équilibre qu’on retrouve rarement à ce prix.

Avec le Saint-Laurent, on retrouve également une bouche fraîche avec des notes de cerises et des arômes de poivrons. Les tannins sont fondus et offrent une texture soyeuse. Je l’ai accompagné d’une tarte aux tomates et cheddar fort. Un parfait accord avec la tomate!

Et puis, pour les soirées plus fraîches à venir, une liqueur d’inspiration italienne. Un Amaretto fait au Québec à la distillerie Mariana de Louiseville. Un pur délice!

 

Fritsch Grüner-veltiner, 2017    SAQ 11885203  19,55 $

Juris Sélection, St-Laurent, 2015   SAQ 13588780   30 $

Avril, Amaretto, Distillerie Mariana   SAQ 13673941 35,25 $

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password