D’août plaisir

Prosper Maufoux Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits 2019
Scoop. Essayez de mettre la main sur ce chardonnay bourguignon nouvellement disponible sur les tablettes de la SAQ. Ce blanc aux reflets d’or s’exprime sur un nez de citron vert, de mie de pain et de vanille — fût neuf oblige.
Un brin minérale la bouche est capiteuse et structurée pour une longue finale. Excellent rapport qualité/prix, en dépit de l’augmentation remarquable sur les vins de bourgogne.
Il sera de parfaite connivence avec de gros pétoncles fumés.
.

.
Cannonball Cabernet Sauvignon 2019
La « winemaker » (oenologue) Ondine Chattan, de par sa connaissance aiguë des sols et des climats de Californie, est passée maître dans l’art de sélectionner — auprès des vignerons — les raisins qui entrent dans la composition des cuvées qu’elle élabore de millésime en millésime.
À noter qu’il est parfois avantageux d’avoir accès à des récoltes provenant de lieux différents pour profiter de certaines caractéristiques — géologie, altitude — qui contribuent à l’équilibre organoleptique du vin.
Californien, d’un rouge rubis profond au reflet violacé, il s’ouvre sur des arômes de prune, de cassis et de cerise parfaitement à point. L’équilibre — acidité, alcool et tanins — est au rendez-vous sur une bouche à la fois corsée, et sèche juste assez pour laisser place à la beauté du fruit. Un Cabernet Sauvignon à 80 % qui enveloppe le palais — syrah, petit-verdot et zinfandel complètent l’assemblage.

À partager autour d’une grillade sur la broche.
.
Argiano Non Confunditur 2020
Autre vin d’assemblage cette fois-ci pour les amateurs de Super Toscan. La réputée maison Argiano (Solengo) propose un rouge de facture sympathique fait de cabernet sauvignon, de merlot et de sangiovese. La générosité et la complexité des arômes fruités et épicés, ainsi que la puissance et l’élégance des tanins surprennent, surtout à ce prix.
Un vin sans prétention à prendre au sérieux.
Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.


Franck Lizotte64 Posts
Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier
0 Commentaires