Le Festi Jazz Mont-Tremblant célèbre ses 15 ans !

©Courtoisie

Du 3 au 7 août, le jazz fera vibrer le centre-ville de Mont-Tremblant avec plus de 50 concerts gratuits, 166 artistes, 7 séries, 5 classes de maitre, 3 scènes extérieures et 7 lieux partenaires.

AU PROGRAMME

Rencontres – 11 h – Scène jazz Lounge

Ces moments uniques où les artistes conversent avec le public lancent chaque jour les festivités de la journée dans une ambiance amicale. Le mercredi 3 août, le contrebassiste Olivier Babaz ouvrira ces rencontres, puis défileront le guitariste Greg Amirault (4 août), le pianiste Taurey Butler (5 août), le bassiste Sylvain Bolduc (6 août) et la pianiste et chanteuse Carole Welsman, le dimanche 7 août.

Place à la relève – 13 h – Scène jazz Lounge

C’est l’ensemble de la chanteuse et compositrice Sophianne Girard qui ouvrira cette série le mercredi 3 août. Le jeudi 4 août, le saxophoniste Lucas Dubovik présente ses compositions. Le vendredi 5 août, l’excellent Levi Dover Quintet montera sur les planches et le samedi 6 août, ce sera au tour du Gabriel Genest Quintet. Enfin, le dimanche 7 août, le Reddy-Anctil Trio clôture cette série quotidienne.

Série Jazz Lounge – 15 h – Scène jazz Lounge

Le mercredi 3 août, le talentueux contrebassiste Alex Lefaivre présente ses compositions et des pièces du répertoire en ouverture de cette série.

Jeudi 4 août — Michel Donato — Simplement Jazz. Est-il nécessaire de présenter Michel Donato, ce contrebassiste de renommée internationale ? À l’aube de son 80e anniversaire, Michel Donato, fidèle porte-parole du Festi Jazz depuis 2015, sera présent tout au long du festival et présentera un concert accompagné de ses acolytes Robert Ménard (guitare) et Michel Dubeau (saxophone ténor).

Le vendredi 5 août, Valérie Lacombe, nouvelle venue dans l’univers jazz, nous présente ses compositions et quelques pièces du répertoire revisitées. À découvrir !

Le samedi 6 août, le sextuor RC Sextette présente un hommage à la musique du collectif du batteur Art Blakey The Jazz Messengers. Vous serez transporté au cœur des années 50 où le hard-bop, caractérisé par un jazz dynamique, fusionne du bop, du gospel et du blues : une musique « groovy » !

Le dimanche 7 août, le contrebassiste bien connu Fraser Hollins nous fera découvrir ses nouvelles compositions pour conclure ces après-midis musicaux.

Série Jazz Apéro – 17 h — Espace publique

À l’heure de l’apéro, le public est invité à se déplacer vers la série de concerts installée sur l’Espace public pour y entendre divers trios qui visitent les grands courants du jazz.

Série Jazz Extra – 19 h — Grande scène

Le mercredi 3 août, le contrebassiste et compositeur Olivier Babaz invite le guitariste de renommée internationale Michel Cusson.

Le jeudi 4 août, l’excellent guitariste Greg Amirault nous convie à découvrir ses compositions et quelques pièces du répertoire interprétées à sa façon.

Le vendredi 5 août, la chanteuse, compositrice et interprète Sonia Johnson revisite le répertoire d’Ella Fitzgerald.

Le samedi 6 août, Olivier Grenier-Bédard, guitariste originaire de la région des Laurentides, nous présente son plus récent projet Oli Astral.

Le dimanche 7 août, Jean-Michel Pilc, pianiste d’origine française très actif sur la scène internationale, dévoile sa passion pour l’improvisation.

Série Jazz sous les étoiles – 21 h — Grande scène

Mercredi 3 août – Deschamps Big Band joue Thad Jones Le compositeur et saxophoniste Benjamin Deschamps a réuni des musiciens parmi les meilleurs du Québec pour nous présenter un concert hommage au trompettiste, compositeur et arrangeur américain Thad Jones. Ça va swinguer !

Le jeudi 4 août, le compositeur et guitariste Carlos Jiménez nous présente la musique de son dernier opus, Don’t Fall.

Vendredi 5 août — Taurey Butler Trio. Originaire d’East Orange au New Jersey et inspiré par Oscar Peterson, Taurey Butler a travaillé au légendaire Cotton Club de New York et présenté des concerts dans différents lieux et festivals de grande renommée.

Samedi 6 août — Grand événement 15e anniversaire — Carol Welsman Quartet. Avec 13 albums à son actif, la chanteuse et pianiste originaire de Toronto, Carol Welsman a joué et chanté avec des artistes tels que Stevie Wonder, Gordon Lightfoot ou Herbie Hancock (duo). Welsman est également une compositrice prolifique et ses chansons ont été enregistrées par des artistes tels que Ray Charles ou Chrissy Hinde. Un concert sublime en perspective !

Dimanche 7 août — Concert de clôture — First Circle — Hommage à Pat Metheny. Pour clore ces cinq journées de festivités, le Festi Jazz présente un concert hommage au prolifique guitariste américain Pat Metheny concocté par l’ensemble First Circle. Les neuf musiciens sur scène replongent le public dans les années 80 et 90. Un spectacle unique et riche en émotions qui plaira autant aux amateurs inconditionnels qu’aux mélomanes de tous âges.

jazztremblant.com

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password