Une directrice bien de chez nous : le nouveau visage d’Ironman Mont-Tremblant

©Guillaume Vincent

Lorsque l’on parle de l’Ironman Mont-Tremblant, on entend parler d’athlètes invincibles, de temps records et d’incroyable dépassement de soi.

Ce dont nous n’entendons pas souvent parler, c’est de l’équipe qui se cache derrière ces histoires incroyables sur la ligne d’arrivée. En tant que nouvelle directrice de course d’Ironman Mont- Tremblant, Pauline Alix a l’intention de mettre en valeur tous les aspects de l’évènement de cet été.

Pauline considère le triathlon comme un sport d’équipe. Bien qu’elle glorifie chaque athlète, elle note que : « personne ne franchit la ligne d’arrivée tout seul ». Il y a la communauté, les bénévoles… et les athlètes. L’Ironman Mont-Tremblant est un sport d’équipe.

Pour sa première année en tant que directrice de course – alors qu’elle s’efforce de rendre mémorable cet évènement pour chaque participant, quel que soit son rôle – Pauline prend en charge ce qui devrait être la plus grande participation d’athlètes dans la série de Mont-Tremblant depuis sa création. Ce mois-ci, l’Ironman Mont-Tremblant 70.3 et l’évènement 5150 accueilleront plus de 4 500 athlètes. L’Ironman Mont-Tremblant du mois d’août devrait également afficher complet.

Un parcours vers le sommet

Pauline Alix. ©Guillaume Vincent

C’est une première qu’une jeune mère dirige le joyau de la couronne de la série de courses Ironman du Canada. À l’instar d’autres personnes, Pauline a appris sur le tas pour parvenir à ce poste. Soutenue par une solide équipe de leaders communautaires, Pauline a travaillé dans tous les aspects de Ironman Mont-Tremblant au cours de la dernière décennie.

Jacynthe Martin, directrice de course chevronnée, l’a encadrée dès ses premiers jours en tant que bénévole. « Pauline a été mon bras droit pendant des années. Elle n’abandonne jamais. Elle assume, quel que soit l’effort à fournir », note Jacynthe.

De même, les années passées auprès de Lucie Lamy – directrice du parcours vélo – lui ont permis d’apprendre toutes les facettes du parcours. « Pauline est curieuse, elle aime apprendre et sait travailler dur », raconte Lucie.

Les dirigeants du groupe Ironman sont du même avis. Dave Christen, directeur régional principal d’Ironman Group, affirme que : « Pauline a gravi tous les échelons et nous sommes ravis de l’avoir à la barre de la série de courses Ironman Mont-Tremblant ».

La communauté est essentielle

Max Lambert – le partenaire de vie de Pauline – admire son engagement envers leur jeune famille et soutient son intégrité et son orientation communautaire : « J’ai regardé Pauline courir à l’Ironman Lake Placid 70,3 en 2017. Je vois cette même détermination féroce pour son nouveau rôle dans les coulisses de la course ». Myrianne Côté, entraîneuse principale chez Tri Connexion, abonde dans le même sens : « En tant qu’athlète, Pauline a appris à faire confiance à son entraînement et en elle-même. Son autodiscipline lui sera très utile dans ce nouveau rôle ».

Dominique Laverdure, conseillère de la Ville de Mont-Tremblant, raconte : « Pauline est motivée, passionnée et concentrée sur ses objectifs. Elle a l’esprit d’équipe et on peut compter sur elle pour le plaisir, la responsabilisation et les résultats ».

Clémence Alix – la sœur de Pauline – a exprimé la fierté de sa famille à l’égard des réalisations de Pauline et se fait écho du sentiment de nombreux membres de la communauté : « Pauline, c’est nous, dit-elle. Elle représente notre communauté et s’efforce de faire en sorte que le jour de la course soit une fête pour tout le monde ».

« L’implication de la communauté est à la base de notre succès », confirme Lina Chiasson – la nouvelle directrice de l’expérience bénévole de Ironman Mont-Tremblant.

Pauline ajoute : « Être une femme forte est très important pour moi, mais tout faire toute seule ne l’est pas. On est bon que si son équipe est bonne, et nous avons la meilleure, ici à Mont-Tremblant ».

ironman.com/im703-mont-tremblant

ironman.com/im-mont-tremblant

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman139 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password