Les Fêtes, ça décoiffe !

©AdobeStock

Année record ; 322 millions de bouteilles de champagne vendues en 2021. Autant de coiffes en aluminium ont capsulé ce nombre astronomique de bouteilles. Oui, mais voilà ; l’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières, tel l’aluminium, ont fait réagir les vignerons de champagne.

Ainsi, pour pallier une demande sans cesse grandissante, l’option de coiffes en fibre de papier semble l’avenue viable et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cela dit, coiffées, mais surtout décoiffées, les bulles sont toujours d’à-propos pour entrer dans la nouvelle année.

SAQ 10839619 | 75,75 $

Gosset Grande Réserve Brut

Déjà en 1584, Pierre Gosset produisait des vins tranquilles de pinot noir et de chardonnay que l’on retrouvait sur la table des rois de l’époque. Au XVIIe siècle, la création révolutionnaire de vins issus d’une deuxième fermentation (vins pétillants) fait de Gosset la plus vieille maison de Champagne.

Fidèles au poste, le pinot noir et le chardonnay dominent l’assemblage, surtout le chardonnay qui apporte les arômes briochés et de poire fraîche. La bouche est riche, longue et épicée. Tout en finesse, les bulles ravissent et perdurent. Champagne de gastronomie ? Pour sûr !

L’idée d’un gratin de langoustines fait saliver et sera certes savoureux avec les huîtres.

.

SAQ 14731277 | 22,85 $

.

Antonio Lopes Ribeiro Casa de Mouraz Dao 2016

En 2000, Antonio Ribeiro et Sara Dionisio ont quitté leur mode de vie urbaine pour épandre de la bouse de corne selon l’agenda lunaire et traiter homéopathiquement la vigne dans leur petit coin de paradis à Casa de Mouraz (Dao, Portugal). Les cépages indigènes – Touriga nacional, Alfrocheiro, Tinta Roriz, etc. – issus du domaine sont, vous l’aurez deviné, biodynamiques. Le vinho tinto de la maison est sans maquillage.

Un fruit à l’état pur, digeste sur des arômes de fruits sauvages et de prune noire. Souple, mais bien présent, les tanins s’agitent dans le juteux de ce rouge sympathique.

.

SAQ 14930698 | 37,50 $

.

Mitolo Cinquecento Sangiovese Méridionale 2019

Perpétuant ses origines italiennes, Frank Mitolo relève le défi du sangiovese sur le terroir de McLaren Vale (Australie) en partenariat avec la famille italienne Lopresti qui cultive une rangée d’un demi-kilomètre, uniquement de sangiovese. La récolte est vinifiée en collaboration avec Ben Glaetzer, star montante de la nouvelle génération de vignerons.

Pratique d’avoir des amis ! Difficile à l’œil de repérer la présence du cépage toscan tellement la couleur est dense. Au nez, cependant, les arômes de cerise, de cassis et d’épices “fungere da modello” donnent le ton. Des notes de réglisse et d’origan s’ajoutent dans une bouche ample qui s’appuie sur une fraîcheur qui ne bronche pas. Les tanins se fondent dans une finale légèrement torréfiée.

Un “must” pour les amateurs de brunello.

SAQ 11791848 | 20,30 $

.

Michele Chiarlo Nivole Moscato d’Asti 2021

Cocktail du lendemain de Noël : “Le Santo Stephano Spritz” (3 portions) :

  • 4 oz de nivole ;
  • 2 oz de jus de curcuma et gingembre ;
  • Une pincée de poivre concassé ;
  • Un glaçon ;
  • Une rondelle de citron.

Un “boost” assuré, parfait pour redémarrer.

 

 

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password