Is alpine skiing an essential service?

©AVTSMT

Looking back over recent months, we can see that having young people stop their sports activities is very harmful both physically and mentally. It’s well known that our body secretes a significant quantity of endorphins after more than 30 minutes of physical activity. Endorphin has positive effects on the body.

The fact of producing so much endorphin makes our body want more. This creates a dependence and we then feel like moving some more. Once the cycle is started, we can have only positive physical and mental effects. But when we stop everything, we break the cycle. Initially, we feel bad about missing our training session. But our body becomes used to not secreting as much endorphin, and we fall into a kind of lethargy.

Everything has to be restarted. Happily, the ski season that stopped so abruptly in mid-March is starting up again. Public Health has approved the relaunch plan from the ASSQ and the SQA. It’s not perfect, but it’s a start. In organized winter sports – competitive alpine skiing, freestyle, snowboard – there are still a number of points to clarify.

Can we operate in a red zone? Can we welcome athletes who live in a red zone if we’re in an orange zone? Will there be competitions? If so, how often? When? How? Where? Not having the answers to these questions is a nightmare for coaches when we try to lay out the training and competition seasons. And it’s only a few weeks from season opening! Nonetheless, we have a few elements we can use as a base to start our planning.

We have to be creative and think differently. Normally, the planning goals have to do with performance. For example: participate in championship X, end up in the top 10 of circuit Y. When you plan for a club, the objectives can be to get the largest number of U16s into the Provincials or to send a certain number of skiers to the National championships, etc.

But how do you plan when so much information is missing? You have to take a step back and ask yourself what our athletes need right now. To ski, get back into a training routine, enjoy themselves, get together socially in a safe way, learn, improve, compare themselves to others (compete). So that’s the list of performance goals for the season.

Because our young people have been restrained in recent months as to their physical activities, we have to make sure that they have a pleasant training experience in spite of the imposed restrictions.

 

Jocelyn Huot12 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

The coach

Those darn parents

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Le ski alpin de compétition, un service essentiel ?

©AVTSMT

Avec le recul des derniers mois, nous pouvons observer que l’arrêt du sport pour les jeunes est très néfaste physiquement et mentalement. Il est connu que notre corps sécrète une quantité importante d’endorphines lors d’activité physique de plus de 30 minutes. L’endorphine a des effets bénéfiques sur le corps.

Le fait de produire autant d’endorphine amène notre corps à en redemander. Ceci crée une dépendance. On a donc envie de recommencer à bouger. Lorsque le cycle est engagé, nous ne pouvons qu’avoir des impacts avantageux sur notre santé physique et mentale. Mais quand on cesse tout, on brise le cycle.

Au début, on se sent mal de manquer nos entrainements. Tandis que notre corps devient habitué à ne plus sécréter autant d’endorphines, nous tombons dans une espèce de léthargie. Tout est à recommencer. Heureusement, la saison de ski qui s’est arrêté abruptement à la mi-mars redémarre. La santé publique a approuvé le plan de relance de l’ASSQ et de SQA. Ce n’est pas parfait, mais c’est un début.

Du côté des sports de glisse organisés (ski alpin de compétition, freestyle, snowboard…), il reste encore plusieurs points à éclaircir. Pourrons-nous opérer en zone rouge ? Pourrons-nous accueillir nos athlètes qui habitent en zone rouge si nous sommes en zone orange ? Est-ce qu’il y aura des compétitions ? Si oui, à quelles fréquences ? Quand ? Comment ? Où ?

Ne pas avoir la réponse à ces questions pour un entraineur est un cauchemar lorsqu’on essaie de programmer sa saison d’entrainement et de compétition. Et ce, à moins de quelques semaines de l’ouverture de la saison ! Toutefois, nous avons quelques éléments sur lesquels nous pouvons nous baser pour démarrer notre planification. Nous devons être créatifs et penser autrement.

Normalement, les cibles de planifications seront d’ordre de performance. Par exemple : participer aux championnats X, terminer dans le top 10 du circuit Y. Lorsque l’on planifie pour un club, nos objectifs peuvent être de classer le plus grand nombre de U16 aux provinciaux ou d’envoyer un certain nombre de skieurs aux championnats nationaux, etc. Mais comment planifier lorsqu’il nous manque autant d’information ?

On doit prendre un peu de recul et se demander quels sont les besoins de nos athlètes à l’heure actuelle. Skier, retrouver une routine d’entrainement, avoir du plaisir, se regrouper socialement de façon sécuritaire, apprendre, s’améliorer, se comparer (compétitionner). Voici donc la liste des objectifs de performance pour la saison.

Parce que nos jeunes ont été restreints dans les derniers mois dans leurs activités physiques, nous devons nous assurer qu’ils vivent une expérience d’entrainement plaisante malgré les restrictions imposées.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot20 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password