Tout le monde peut s’améliorer avec de l’entrainement

Valerie Grenier. © Gary Yee (garyphoto.ca)

Cette semaine, j’ai eu la chance de travailler avec Valérie Grenier à Tremblant. De retour des Jeux, elle s’est arrêtée à la maison pour une courte escale avant de retourner en Europe pour la suite du circuit de la Coupe du monde.

Elle est venue effectuer quelques virages en slalom géant afin de rester active. Puis s’en est suivi une séance d’autographe au Grand Manitou avec les jeunes U12 du club. En tant qu’entraineur, lorsqu’on se voit donner la chance d’aider un athlète élite, il faut la considérer comme une occasion en or. Mais rappelons-nous que ces athlètes de haut niveau ont d’abord été des compétiteurs de clubs.

Pour un entraineur, c’est toujours une fabuleuse opportunité d’avoir au sein de son groupe des athlètes talentueux. C’était mon cas en 2005-2007, lorsqu’on m’a confié une équipe de jeunes skieurs déterminés dont faisait partie la jeune Brittany Phelan.

Rappelons que Brittany a terminé cinquième aux Jeux de Beijing et a décroché l’argent aux Jeux de Pyeongchang en ski cross. En présence d’une telle athlète dotée d’une éthique de travail irréprochable et d’un engagement inégalable, l’entraineur s’estime, à juste titre, privilégié.

Ai-je influencé son parcours ? Difficile à dire, mais au moins, je l’espère. Est-ce que son cheminement aurait été identique sans mes compétences d’entraineur ? J’en suis persuadé ! Pour reprendre les mots de mon ami Jean-François Bélisle : « même un singe aurait pu la coacher ! », à propos d’une autre brillante athlète que Jean-François a entrainée.

En fait, ces athlètes surdoués qui vous tombent entre les mains ont beaucoup plus à vous apprendre que de bénéfices à tirer de vos conseils. Ils repoussent les limites, et les objectifs, et dépassent les concepts que vous vous étiez vous-même fixés.

Malheureusement, tous les entraineurs ne voient pas les choses de cette façon. Certains s’accrochent à leurs jeunes athlètes prometteurs en espérant qu’ils leur permettront en retour d’atteindre de plus hauts sommets. Ces mêmes entraineurs vont généralement s’approprier les performances de leurs protégés et les laisser tomber quand ça ne fonctionnera plus.

En effet, beaucoup de parents se leurrent en associant la compétence de l’entraineur au succès des athlètes qu’il a déjà entrainés.

Avant de le présumer, il faut creuser un peu. Demandez-vous :

  • À quel niveau se situait l’athlète avant qu’il soit pris en charge par l’entraineur ?
  • Où en est-il maintenant ? Une progression sensible s’est-elle manifestée ?
  • Est-ce que seuls un ou deux athlètes de son groupe sont performants ? Ou tout le groupe semble-t-il avoir progressé ?

Certains entraineurs vont se focaliser sur les meilleurs du groupe et laisser de côté ceux qui ont de la difficulté. Ce genre d’encadrement n’est pas des plus valorisant.

Le défi pour un entraineur ne se limite pas à l’encadrement des champions, mais plutôt à faire briller ceux qui sont dans l’ombre. Tout le monde peut s’améliorer avec de l’entrainement. L’entraineur compétent est celui qui fera changer la courbe naturelle de progression de l’athlète, quel que soit son niveau de départ. Ses outils sont : le respect, l’éthique, l’engagement, la transparence et la maîtrise du sport.

Avec le recul, je me sens vraiment chanceux de m’être retrouvé sur le chemin de Brittany. Mais quand je repense à l’équipe d’athlètes qui m’avait été confiée à l’époque où j’étais son entraineur, je me souviens du jeune Gaspésien, au départ inconnu des podiums des Laurentides ; il avait terminé la saison en remportant l’épreuve de slalom géant de la Coupe Taschereau. Lors de cette même saison, P-N Tanguay-Levesque s’est aussi distingué sur la scène provinciale et nationale.

Je considère l’avoir alors aidé à parfaire son apprentissage et j’en suis particulièrement fier.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot30 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password