L’importance de la course en ski alpin

©Gary Yee (garyphoto.ca)

The importance of racing in alpine skiing

Skiers have been training in gates without participating in a race for more than a year now. It’s time to start the competitions, because motivation is dwindling, bit by bit. It’s not necessarily the less engaged who give up, but rather the promising athletes who don’t find a reason to keep going.

I can already hear the reply: “Yes, but at least you’re skiing…you should be happy….” That’s how we were feeling last season. But not anymore.

A young person who decides to compete does so for the following reasons:

  • To transcend their own perceived capabilities;
  • To compare themselves to others;
  • To be part of a group with a common goal; • For the dream of reaching the highest levels;
  • Because it’s fun.

If he or she doesn’t find what they’re looking for, they no longer have the motivation to continue in their sport. In an article published on sciencedirect.com, authors N. Gillett and R.J Vallerand, both psychologists, maintain the following: “An unmotivated individual is not able to relate their behaviour to the consequences associated with it. Also, unmotivated athletes see no reason to continue to practice the activity in which they are engaged.”

Going through a course of gates only makes sense if we can measure ourselves against others. Even when race simulation is the goal of our training session (time, bib…), we cannot successfully reproduce the mental environment equivalent to that of the race.

Competition brings elements of excitement: increasing adrenaline levels, the focus on a goal and the feeling of personal accomplishment when the event is over. Whether we win or not, whether we’ve experienced a success or a defeat, competition brings emotions that can’t be created artificially. Whether the objective of the competition is to finish first in the classification or to be among the top 30, the race also allows participants to establish measurable goals.

I know lots of alpine competition skiers who have later become very good managers, physicians, lawyers, company directors…. They have managed to take advantage of the elements of discipline, rigour, self-determination and mental preparation acquired thanks to racing.

It goes without saying that not all skiers find what suits them. Not everyone considers speed to be exciting; likes getting up before sunrise to go train in the cold; accepts spending at least an hour every evening preparing their skis for the following day; is crazy enough to chase fresh snow off-piste after powder days; enjoys putting themselves under stress during the competitions.

But for more than 3,000 racers in Quebec, it’s the story of their lives. And most important of all, let’s not forget that competition and comparing oneself to others remains the basic element in practising a sport.

 

More from this author by clicking on his picture below.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot24 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

L’importance de la course en ski alpin

©Gary Yee (garyphoto.ca)

Cela fait plus d’un an que les skieurs s’entrainent en parcours sans avoir participé à une course. Il est temps que les compétitions reprennent, car la motivation s’estompe peu à peu. Ce ne sont pas nécessairement les moins impliqués qui abandonnent, mais plutôt des athlètes prometteurs ne trouvant plus de raison de continuer.

J’entends déjà la réplique : « oui, mais au moins, vous skiez… vous devriez être heureux… » C’est en effet l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvions la saison dernière. Mais plus maintenant.

Un jeune qui décide de faire des compétitions de ski le fait pour les motifs suivants :

  • Le dépassement de soi ;
  • Se mesurer aux autres ;
  • Faire partie d’un groupe avec un but commun ;
  • Le rêve d’atteindre les plus hauts niveaux ;
  • Parce que c’est l’fun.

S’il n’y trouve pas son compte, l’athlète n’a plus de motivation pour poursuivre son sport. Dans un article publié sur sciencedirect.com, les auteurs N. Gillet et R.J. Vallerand, tous deux psychologues, soutiennent ce qui suit : « Un individu amotivé ne parvient pas à mettre en relation son comportement et les conséquences qui lui sont associées. Aussi, les athlètes amotivés ne perçoivent aucune raison de continuer à pratiquer l’activité dans laquelle ils sont engagés ».

La compétition (course) est l’essence même de notre sport. Descendre un parcours n’a de sens que si nous pouvons nous mesurer aux autres. Même lorsque la simulation de course est l’objectif de notre session d’entrainement (chrono, dossard…), nous ne réussissons pas à reproduire un environnement mental équivalent à celui de la course.

La compétition apporte des éléments d’excitation : la montée d’adrénaline ; la focalisation sur l’objectif et l’accomplissement de soi lorsque l’évènement est achevé. Que nous gagnions ou pas, que nous ayons vécu un succès ou un échec, la compétition engendre des émotions qui ne peuvent être recréées artificiellement. Que le but de la compétition soit de terminer premier au classement ou de se classer dans les 30 meilleurs, la course permet également d’établir des objectifs mesurables.

Je connais beaucoup de skieurs de compétition alpins qui sont devenus par la suite de très bons gestionnaires, médecins, avocats, dirigeants d’entreprise… Ils y sont parvenus en mettant à profit les éléments de discipline, de rigueur, d’autodétermination et de préparation mentale acquis grâce à la course.

Il va sans dire que tous les skieurs n’y trouvent pas leur compte. Ce n’est pas donné à tout le monde de considérer la vitesse comme exaltante ; d’aimer sortir du lit avant le lever du soleil pour s’entrainer au froid ; d’accepter de passer au moins une heure tous les soirs à préparer ses skis pour le lendemain ; d’être assez loufoque pour chasser la neige fraiche hors du parcours lors des journées de poudreuse et de prendre du plaisir à se mettre en situation de stress lors des compétitions.

Mais pour plus de 3 000 coureurs au Québec, c’est l’histoire de leur vie. Et il ne faut surtout pas oublier que la compétition et la comparaison avec les autres demeure un incontournable dans la pratique d’un sport.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot30 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password