Camp d’été ou entrainement physique continu ?

©Club ski Mont-Tremblant

L’hiver et la saison des courses se terminent, mais cela ne signifie pas une fin en soi. En effet, il faut déjà réfléchir à la suite et déterminer la meilleure façon de se préparer pour la prochaine saison.

Pour les équipes élites (nationales et provinciales), la saison morte inclus une planification intensive d’entrainement physique entrecoupé de stages sur neige. Les stages de ski hors saison servent à tester le nouvel équipement, à perfectionner certains gestes techniques de base ou à s’initier aux disciplines de vitesse. Par contre, il faut comprendre que même pour les athlètes de niveau élite, la priorité absolue, de mai à septembre, porte sur le développement des habiletés physiques.

Les athlètes de niveau club de 15 ans et moins (U15) qui aspirent à devenir élite seront tentés par les camps de ski d’été. Ces derniers sont-ils vraiment indispensables au niveau développement ?

©Club de ski Mont-Tremblant

Pour ma part, je ne le crois pas.

En effet, au fil des années, il a rarement été observé de bénéfices chez les U15 ayant intégré un camp d’été. Plusieurs raisons sont en cause.

Premièrement, comme pour les athlètes de niveau élite, il serait profitable de mettre en avant le perfectionnement des techniques de base au cours des stages hors saison.

Mais, ce n’est généralement pas ce qui est proposé dans les camps auxquels prennent part les athlètes de niveau développement. La plupart du temps, les camps incluent majoritairement de l’entrainement en parcours — l’accent mis sur le ski libre est minime.

De plus, pour l’athlète qui fait seulement un camp au milieu de l’été, le temps d’arrêt entre le camp et la saison de ski est tellement long que les acquis techniques sont généralement perdus quand la saison débute.

Finalement, le temps d’entrainement par jour est très court. En Amérique du Nord ou en Europe, il est difficile de s’entrainer, passé 11 h, sur la montagne puisque la neige se transforme rapidement en « soupe ». Pour avoir des sessions d’entrainement plus longues, il faut aller en Amérique du Sud ou en Nouvelle-Zélande à grands frais.

Toutefois, assister à un camp d’été autorise à rompre la monotonie de l’entrainement physique et à garder le contact avec la neige. Sans compter la possibilité de faire de belles rencontres, d’interagir avec d’autres entraineurs, et possiblement d’obtenir une vision différente des pratiques utilisées.

Par contre, sachez que pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans les camps de ski d’été, mais qui projettent de devenir un athlète élite, il y a de la lumière au bout du tunnel. En effet, il est de notoriété qu’il y a beaucoup plus de gains, une fois sur la neige, pour les athlètes de meilleure condition physique.

Une plus grande force assure des gestes techniques plus qualitatifs, une capacité supérieure à endurer la charge d’entrainement (volume/intensité) et une augmentation de la puissance — par ricochet, de la vitesse. De plus, les risques de blessure s’en trouvent réduits.

Il ne faut pas penser que participer à un camp de ski est négatif, au contraire. Si votre budget le permet, c’est une expérience très enrichissante. En revanche, il ne faut pas attendre de ce stage un gain significatif sur les skis.

Pour l’athlète avec un budget limité qui se destine à devenir un skieur élite et qui souhaite maximiser son entrainement, il sera plus rentable d’investir dans une formation assurée par un entraineur certifié. Le jeune pourra alors développer d’autres types d’habiletés en s’initiant à des activités sportives connexes comme le ski nautique ou le vélo de montagne par exemple.

En conclusion, dans l’objectif d’utiliser la saison morte pour se préparer le mieux possible à la prochaine saison, l’entrainement physique continu et encadré sera beaucoup plus profitable aux U15 qu’un camp d’été.

 

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot30 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password