Le règne des Fungus et de la lactofermentation

Passer un moment avec Julien Clot, fermentier et permaculteur vous introduit dans l’univers des Fungus et de la lactofermentation. Un monde fascinant des levures, des bactéries et des moisissures nobles.

Prodigue de son expertise, le jeune pédagogue a créé Symbiose Alimenterre. En plus d’agir comme transformateur social dans l’apprentissage de la lactofermentation, il propose ses produits fermentés : miso, tempeh, kimchi, amazake, choucroute… Ses recherches intéressent les véganes, végétariens et autres intolérants alimentaires.

En acidifiant le milieu, cette technique ancestrale de conservation des aliments multiplie les bonnes bactéries et annihile les bactéries responsables de la putréfaction. Les bienfaits des denrées fermentées sont multiples. Nutritifs et curatifs, elles stimulent le système immunitaire, favorisent la digestion tout en générant des vitamines bénéfiques.

Japonais et Chinois maitrisaient déjà cette méthode il y a plus de 1 000 ans.

Assortiment d’aliments fermentés.

Julien envisageait de devenir politologue ou magnat de la finance. Un cancer, des parents fervents adeptes du biologique, ses lectures sur l’économie alimentaire et une conférence vélo-voyage de Simon Meloche (propriétaire de la Cabane à Tuque) l’ont détourné de ses projets initiaux.

Il rejoint l’équipe des Aliments Massawippi de North Hatley, un pionnier de la fermentation. Pendant plus de cinq ans, il fait ses classes aux côtés de Suzanne Dionne et Gilbert Boulay, spécialistes de la fabrication de misos biologiques.

Julien rêve de créer un réseau de micro-fermentation comparable à celui des microbrasseries. Il entend répondre à une demande locale pour une agriculture régénératrice. Il projette de revenir à Labelle, son village natal, pour y développer Symbiose Alimenterre.

Inscrivez-vous à la célébration du Kimchi, la grande fête des lactofermentations. Les participants produiront leur kimchi en échange d’une formation. Points de vente sur le site Internet et dégustation aux marchés d’été de Val-David et de la Gare de Labelle.

SymbioseALT.com

873 888-7864

symbioseALT@gmail.com

 

De la même auteure : Montez à bord du train de l’économie locale ! (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password