Bois St-Cyr

Sculpteur de liqueurs issues de la nature laurentienne

De hautes clôtures protègent des cerfs – qui nous priveraient d’un grand bonheur – les trésors de Jean-Yves Gaudet et Ginette Baril : liqueurs, spiritueux et mistelles de Bois St-Cyr.

Au premier regard, le boisé semble inaltéré. Mais, en compagnie de mon hôte, fin connaisseur de la flore laurentienne, j’y découvre une oasis de plantes, d’arbustes et d’arbres fruitiers sauvages soigneusement entretenus. Une étonnante excursion botanique : aronie, vignes, muriers, gadelliers, amélanchiers, cassis, framboisiers, sureaux, pommiers, cerisiers et autres.

Ex-technicien en foresterie au Témiscamingue, Jean-Yves a longuement étudié la culture fruitière dans cette zone de rusticité pour permettre au Verger des Tourterelles de prendre son envol et s’en est départi après vingt ans d’exploitation. Afin de donner libre cours à sa seconde passion, la sculpture, Jean-Yves et sa conjointe élisent domicile à Labelle et créent Bois St-Cyr.

Grand explorateur de la forêt, Jean-Yves élabore minutieusement ses boissons alcoolisées selon ce que lui insuffle la nature. L’artisan liquoriste combine et transforme savamment fruits et plantes sauvages pour en libérer les saveurs. Tout comme en sculpture, patience, précision et créativité sont requises.

Conclusion, des breuvages uniques titillent fibres olfactives et papilles gustatives. Tel un parfumeur, Jean-Yves ne cesse d’expérimenter pour harmoniser les arômes.

À déguster : la liqueur apéritive de baie d’aubépine sur glace, au gout raffiné entre le Pinault des Charentes et le whisky ; la mistelle de baie de sureau et de cassis sauvage, de la fraicheur en bouche ! Attention, amateurs de chocolat ou de rhum brun, la liqueur de cerise à grappes est divine.

Quant à la Mistelle de fraises sauvages, on se croirait à la cueillette des fraises, et la Mistelle d’amélanche et framboise, aux notes de pâte d’amande, en pleine journée ensoleillée d’été. En apéritif, digestif, dessert ou kir, choisir c’est pécher.

Les artisans de Bois St-Cyr seront au marché de Noël de Mont-Laurier.

bois.st.cyr@gmail.com

 

De la même auteure : Nicolas, 10 ans, apprenti-maître tournesol (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password