Montez à bord du train de l’économie locale !

Depuis toujours, la gare du village sert de lieux de rassemblement, d’échanges et de retrouvailles qui permet aux uns de voyager et aux autres de rêver. Elle est tout indiquée pour les rendez-vous entre la communauté, les fermiers, les producteurs et les artisans locaux.

La gare du vieux village de Mont-Tremblant (km 92 du P’tit train du Nord) constitue un point central de ce charmant secteur. Réplique identique de sa version originale, elle loge aujourd’hui la Place de la Gare où des artistes-peintres de la région exposent leurs œuvres, à quelques pas de la plage du lac Mercier et de nombreux commerces accueillants.

Le marché d’été de Mont-Tremblant s’y déroule juste en face, les samedis, du 15 juin au 21 septembre, de 9 h à 13 h. Une étape gourmande à ne pas manquer qui permet de s’approvisionner, dans une ambiance conviviale, en produits cultivés ou transformés par les producteurs eux-mêmes.

Bâtie en 1924, la sympathique gare de Labelle (km 107) a été restaurée et conserve tout son charme et sa vitalité d’antan. Point de départ de nombreuses activités, cette zone patrimoniale abrite un musée ferroviaire et rassemble amateurs de plein air, sportifs, familles et épicuriens. Nouvelle halte cet été, le marché de la Gare de Labelle aura lieu les dimanches de 9 h à 13 h, du 30 juin au 8 septembre.

Les producteurs prennent place dans des wagons colorés et construits pour l’occasion. Haut lieu de la nourriture du corps et de l’esprit, vous y trouverez du pain, des fromages, une grande variété de légumes, de la viande et des gâteries… mais aussi des œuvres présentées dans le cadre du volet artistique.

Les marchés publics encouragent l’économie locale et offrent une alternative à la malbouffe. Les producteurs ont à cœur de vous offrir des produits régionaux de qualité, frais, biologiques et faits maison. Ne boudez pas votre plaisir! Venez vous régaler tout en créant des liens.

Marché d’été de Mont-Tremblant

Samedi, 9 h à 13 h, du 15 juin au 21 septembre – 1875, chemin du Village (face à la petite gare)
villedemont-tremblant.qc.ca

Marché de la Gare de Labelle

Dimanche, 9 h à 13 h, du 30 juin au 8 septembre – 180, rue du Dépôt
Facebook.com/marchegarelabelle

ptittraindunord.com

 

De la même auteure : Les Serres Élin’eau (Cliquez sur l’image)

 

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password