Nicolas, 10 ans, apprenti-maître tournesol

Au marché de la Gare de Labelle, Nicolas vend des fraises et le gâteau à la courgette de la ferme Les petits fruits de la Rouge, qui offre légumes variés et petits fruits.

Curieux, Nicolas, installé au kiosque adjacent au mien, me questionne sur mes produits et s’enquiert des prix. Un troc s’en suit ; fraises contre sirop de safran. Après négociations et bonification de l’offre, je reçois en plus un gâteau complet. Une initiative de son cru. Il faut le voir à l’œuvre, il n’attend pas que les clients viennent à lui. Avec tact, plateau à la main, il se promène et invite les gens à déguster.

Un vrai professionnel doté d’un sens des affaires inné!

En été, Nicolas participe aux diverses activités de la ferme, dont sa propre culture de tournesols. Dès le printemps, il sème en serre ses tournesols reproducteurs, qu’il replante dans une section spéciale du jardin pour en prendre soin l’été durant. Son plaisir : les voir grandir, les arroser, observer leur transformation, recueillir les graines et les faire sécher pour les planter par millier la saison suivante.

Nicolas projette de produire de l’huile de tournesol.

Sans perdre la candeur des garçons de son âge, travailler, il connaît, et il se trouve chanceux. « Moi au moins, je ne m’ennuie jamais » dit-il. Il compte devenir agriculteur, fermier et mécanicien et a déjà l’oreille pour détecter le bon fonctionnement de la machinerie. Tout comme pour ses tournesols, le soleil brille pour Nicolas.

Il y a sept ans, ses parents Anne Muth et Erwan Merdy, originaires de France et dont les chemins se sont croisés au Québec, ont repris la framboisière de Nominingue laissée à l’abandon.

Les petits fruits de la Rouge se spécialise aujourd’hui dans les paniers locaux personnalisés. Un ravitaillement fraîcheur de légumes, petits fruits et produits maison avec livraison. Les clients découvrent de nouvelles variétés et tous partagent les recettes.

Les petits fruits de la Rouge

lespetitsfruitsdelarouge.ca

 

De la même auteure : Le règne des Fungus et de la lactofermentation (Cliquez sur l’image)

 

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password