La Ferme aux petits oignons

Jean-Christophe Moquin, Véronique Bouchard et Samuel Isabel. © Manny Fortin-Republik

Une communauté grande comme la province

Pensionnaire à Mont-Tremblant pour l’été, l’agence montréalaise Republik est allée à la rencontre d’entreprises locales qui partagent sa vision d’un monde des affaires responsable.

Premier arrêt : la Ferme aux petits oignons, où Catherine, notre conceptrice-rédactrice, a eu la chance d’échanger sur la résilience alimentaire et l’esprit communautaire avec la cofondatrice de cette institution tremblantoise ; Véronique Bouchard.

Lors de la création de la Ferme aux petits oignons en 2005, Véronique Bouchard et François Handfield étaient quelque peu considérés comme marginaux. Ils développaient en effet un modèle de ferme peu répandu à l’époque. Cette année, ils permettent à 900 familles de consommer des aliments biologiques locaux en s’abonnant à leurs paniers de légumes.

Véronique attribue cette hausse de la demande à plusieurs facteurs, dont la mise à l’épreuve de notre système agroalimentaire au cours des derniers mois. « Pour la première fois depuis longtemps, les gens se rendaient à l’épicerie et n’avaient pas accès aux aliments de leur choix. Ils ont dû repenser leur façon de cuisiner et de manger », souligne Véronique.

Manger local, douze mois par année

Celle qui s’est lancée en affaires pour canaliser son indignation envers les inégalités sociales et la destruction de la planète en agriculture explique le principe de la résilience alimentaire, selon lequel, pour manger local, il faut accepter qu’on ne puisse pas manger n’importe quel aliment à n’importe quel moment de l’année sans le préserver.

Véronique Bouchard, cofondatrice de la ferme. © Manny Fortin-Republik

« On peut commencer par substituer des aliments d’ailleurs pour des produits d’ici avant de s’adonner à certaines techniques de fermentation comme la lactofermentation, la congélation et le cannage », indique-t-elle.

Pour éduquer les familles à mieux consommer les produits locaux, Véronique leur envoie un bulletin hebdomadaire. Dans celui-ci, elle donne des nouvelles de la ferme, suggère de nouvelles façons d’apprêter certains aliments et présente le légume de la semaine.

Ces communications permettent également à la Ferme aux petits oignons d’entretenir un lien de proximité avec sa communauté qui lui est très chère.

Véronique plaisante souvent en disant que le meilleur investissement de la ferme est le module de jeux installé devant l’établissement.

Bien qu’elle accorde une grande importance à l’alimentation locale et au mouvement Slow food – selon lequel il est important de prendre le temps de déguster toutes les saveurs de notre aliment – Véronique apprécie également le moment où celui-ci est acheté.

L’espace ludique, qui permet aux enfants de s’occuper pendant que les parents discutent, contribue lui aussi à renforcer l’esprit communautaire qui anime la ferme et l’ensemble du réseau maraîcher-bio québécois.

Le respect comme valeur fondamentale

À l’instar de l’expression « aux petits oignons » qui a inspiré le nom de l’entreprise, le respect de l’autre et de la terre est au cœur de la mission de la ferme tremblantoise. « On retrouve cette philosophie chez les gens d’ici. C’est ce constat qui nous a incités, François et moi, à choisir Mont-Tremblant pour nous implanter.

« Consommer local et biologique n’est pas une question de revenu, c’est une question de valeurs », soutient, sans surprise, Véronique. C’est d’ailleurs cette idéologie qui pousse les gens à repenser leur assiette. Si la tendance se maintient, Véronique atteindra certainement son rêve de faire de Mont-Tremblant le Vermont du Québec, façonné à la manière des gens d’ici.

 

Plus de ces auteurs ? Cliquez sur leur photo ci-dessous

 

Republik8 Posts

Pensionnaire à Mont-Tremblant pour l’été, l’agence montréalaise Republik est allée à la rencontre d’entreprises locales qui partagent sa vision d’un monde des affaires responsable. As a summer resident of Mont-Tremblant, the Montreal marketing agency Republik went to talk to local companies that share its vision of a responsible business world.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password