Le Domaine Saint-Bernard façonne son avenir

©TrEx

Par Dominique Laverdure, présidente de la Fiducie du Domaine Saint-Bernard.

Après plus d’un an d’élaboration, le Domaine Saint-Bernard a dévoilé son plan directeur le 12 novembre dernier. Le plan a pour but de présenter les objectifs du Domaine pour les vingt prochaines années selon les trois axes suivants : l’innovation, l’environnement et l’éducation.

Après une analyse de l’état des lieux, le plan présente l’histoire de la Fiducie et la vision de ses fiduciaires, qui est de faire du Domaine Saint-Bernard un modèle novateur de développement écotouristique en Amérique du Nord.

Le plan dévoile également une série de recommandations proposées par WAA, l’entreprise de renommée internationale pour ses projets environnementaux durables, qui a été au cœur de la rédaction du plan directeur.

Parmi les recommandations, il est proposé de créer un équilibre entre la nature et l’usage par l’être humain afin de permettre au Domaine Saint-Bernard d’atteindre sa pleine maturité, et ce, pour des générations à venir. De plus, le plan démontre l’importance de convertir certaines infrastructures énergivores avec de l’énergie renouvelable.

Le plan propose aussi de maximiser le réseau de sentiers afin d’améliorer la qualité de l’expérience tout en protégeant les milieux humides, en plus d’y assurer la sécurité sur l’ensemble du réseau.

En souhaitant travailler avec plusieurs partenaires des milieux scolaires et scientifiques, le Domaine Saint-Bernard désire développer la permaculture, les phytotechnologies, la limnologie et l’astronomie et y aménager une forêt expérimentale afin de devenir un lieu de découvertes écotouristiques avec des infrastructures autonomes et un terrain de jeu sécuritaire et protégé.

domainesaintbernard.org

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password