La vigne aime la chaleur

©AdobeStock

Domaine du Mas Neuf La Terrienne 2021

SAQ 15038343 | 18,20 $

Les canicules dans les régions vinicoles méridionales frappent chaque année. L’enjeu est d’obtenir une grappe qui remplit les conditions d’équilibre sucres/acidité… un pari qu’aucun vigneron ne veut perdre.

Changer les pratiques, c’est ce que Brigitte Jeanjean applique sur les neuf vignobles familiaux bien connus des Québécois (Le Pive, le Fenouillet, le Devois des Agneaux), soit 194 hectares de vignes, tous bios et situés dans le Languedoc. Les raisins pour la cuvée « La Terrienne » sont cueillis plus tôt pour atteindre un taux d’alcool de 10,5 %.

L’atypique assemblage merlot/cinsault transporte des arômes de framboise dodue, de poivre blanc et de tilleul. La fraicheur, la rondeur, la souplesse accompagnées de minuscules tanins glissent en douceur jusqu’en finale.

Génial pour accommoder les ragoûts et autres tourtières.

SAQ 14897082 | 27,95 $

.

Cooper Mountain Pinot Gris 2020

L’Oregon, surtout la « Willamette Valley », est reconnu pour ses longues saisons de maturation propices à la culture de cépages capricieux comme le pinot noir et le pinot gris.

Enraciné depuis 1978, le pinot gris de Cooper Mountain en a long à dire. À l’ouverture, il se fait discret, mais floral. Le faire respirer une vingtaine de minutes réveillera les effluves de safran, de melon frais et d’agrumes. Il est généreux en bouche, mais sans extravagance.

Parfait pour mettre en valeur la recette de pâté au saumon à la béchamel de grand-maman.

SAQ 10431091 | 40,25 $

.

.

Brancaia Chianti Classico Riserva 2017

Que du bon à chacune et chacun pour cette nouvelle année… surtout dans votre verre. C’est avec le très réussi Brancaia Chianti Classico Riserva 2017 que je lève le mien à votre santé.

Pour les mordus, quelques bouteilles sont disponibles ici et là dans le réseau de la SAQ.

Salute !

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte48 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

Les Fêtes, ça décoiffe !

Flacons de fin de saison

D’août plaisir

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password