Invitez la nouvelle année sur le tatami

©Courtoisie

Si votre résolution du Nouvel An consiste à sortir de votre zone de confort, montez sur le tapis de jiu-jitsu. Le terme « jiu-jitsu » est dérivé du japonais « Ju » qui signifie « doux » et « Jutsu » qui signifie « art ». Ce qui pourrait s’interpréter par « l’art de la douceur ». Mais ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas de la douceur des fleurs, mais de celle de la puissance.

Un couple impressionnant

Val Astraverkhau, ceinture noire de jiujitsu et sa femme Jenia, ceinture violette, sont propriétaires du studio Mizu à Montréal. Forts de leur succès incontesté dans les arts martiaux de compétition dans cette ville, ils ont décidé de faire profiter Mont-Tremblant de leur passion pour cet art doux en ouvrant le collectif de jiujitsu NORD.

Situé dans un studio propre et confortable au rez-de-chaussée du Gym OxyClub, le collectif NORD jiujitsu offre une séance d’initiation gratuite à tous ceux qui veulent essayer ce sport de combat et de self défense.

N’étant pas du genre à résister à un défi – encore moins à une séance de fitness gratuite – j’ai réuni quelques amis et réservé un cours.

Similitudes avec le jeu d’échecs

Après avoir enlevé mes chaussures et posé le pied sur le tapis, j’ai rapidement découvert que le jiu-jitsu n’était pas un art martial de type kung-fu à la Bruce Lee ou Jackie Chan. Regarder Val et Jenia présenter les mouvements de base de ce sport revient à contempler une danse complexe. Ça s’apparente à une partie d’échecs. Le corps et l’esprit sont mis à contribution et chaque mouvement compte.

Ce sport est une combinaison de mouvements dynamiques et explosifs et de mouvements isométriques de poussée, de traction et de maintien basés sur la pression. Comme il se pratique avec un partenaire, il renforce la conscience de son propre corps et améliore l’équilibre et la capacité de réaction. Sur le plan mental, il oblige à réfléchir rapidement et à rester calme et maître de soi.

Si vous cherchez à exercer votre corps et votre esprit, l’atmosphère accueillante du collectif NORD jiujitsu est l’endroit où vous aimerez passer du temps.

 

nordjiujitsu.com

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman91 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

Vivre sa vie à haute voix

La joie de Noël

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password