Au-delà du bio

Vignes dans la vallée de l’Okanagan. ©AdobeStock
SAQ 15043572 | 24,20 $

EthicDrinks Touraine Vague de Loire 2019

De la colle de patate pour coller les étiquettes, des camions de livraison utilisant du bioéthanol issu du marc de raisin ; le jeune couple Camille et Mickaël Alborghetti sont déterminés à réduire leur empreinte carbone. Ils sont les instigateurs de Ethicdrinks, une startup qui « éco évalue » les moindres étapes de production et de distribution des vins créés en collaboration avec des vignerons certifiés bio.

Voyons ce que donne leur sauvignon. Herbacé au nez sur des arômes de fruits à noyau, il est exempt d’effluve typique de buis. Étonnamment charnu, il conserve une bouche pimpante sur le citron vert et le persil fraîchement coupé. À la fois juteux et élancé, il est écoresponsable par-dessus le marché.

.

SAQ 15115046 | 22,90 $

.

St Hubertus Riesling Vallée de l’Okanagan 2020

Amateurs de riesling grand cru, accourez ! Profitez de la fin de la saison du homard pour un accord complice. À s’y méprendre, le Riesling St Hubertus de la Vallée de l’Okanagan surprend par la similarité avec certains crus alsaciens plus évolués et marqués par la molécule *TDN responsable des arômes de type hydrocarbure. Ça plaît vraiment ou ça rebute totalement.

Vif comme il se doit, ce riesling canadien charme par ses saveurs de Ginger Gold, de miel et de lime qui chatouille les papilles. Finale saline et sapide.

.

.

SAQ 13897574 | 24,35 $

.

.

Silvio Messana Montesecondo 2021

Les amphibiens sont sensibles aux pesticides. Les entendre coasser dans un vignoble est signe d’une viticulture écoresponsable. Voilà pourquoi Silvio Messana, propriétaire de Montesecondo, a choisi de couronner un crapaud sur l’étiquette de son 100 % sangiovese.

Plus clair que ses congénères toscans ; sa limpidité intrigue l’œil. La perplexité s’efface au nez. Quel bouquet ! Une cueillette de fruits sauvages empreints de sous-bois et de boutons de rose. La séduction se poursuit sur une bouche en fraîcheur, ample et gourmande, d’une détectabilité hors norme. Chaque gorgée en appelle une autre.

* 1,1,6-triméthyl-1,2-dihydronaphtalène

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password